Les émissions de dioxydes de sulfure des bateaux, ont coûté la vie à 385 personnes l’an passé à Hong Kong selon une association qui demande plus de régulations.
Photo: Tsim Sha Tsui est visiblement la zone la plus polluée par les bateaux selon le rapport (SCMP).
HONG KONG 香港 – Hong Kong souffre le plus de la pollution des bateaux dans toute la zone du Delta de la Rivière des Perles avec 75% des décès relatifs aux dioxydes de sulfure dans la ville même, selon une association citoyenne de recherches. La qualité de l’air à Kwai Chung et Tsim Sha Tsui est la pire à Hong Kong selon l’association qui a mené l’étude pendant cinq ans.
L’association fondée par Christine Loh Kung-wai, désormais sous-secrétaire à l’Environnement, a demandé à l’administration municipale d’être pro-active et de renforcer les restrictions envers les bateaux et chercher des solutions avec leurs homologues chinois. Les routes maritimes autour de Hong Kong sont en partie responsables, du fait que certains navires passent à travers la baie de Hong Kong pour se rendre à Shenzhen, indique le rapport.
Selon le rapport, co-réalisé avec l’Université des Sciences et des Technologies, et l’Université de Hong Kong, la ville compte 385 des 519 décès de l’an passé reliés directement au dioxyde de sulfure. Le nombre de décès dans la région du Delta de la Rivière des Perles est de 93 alors que les décès dans la région proche sont estimés à 42.
Le Dr.Lai Hak-kan, chercheur assistant à la HKU, qui a contribué au rapport, a indiqué que les résultats sont probablement sous-estimés, alors que les chercheurs n’ont pas pris la mesure des effets à long-termes du dioxyde de sulfure. Ce composant chimique peut causer des cancers et des maladies du coeur et des vaisseaux sanguins •