Les autres partenaires économiques de Taiwan avec qui des partenariats commerciaux étaient en discussion, ont adopté un attentisme depuis les récentes manifestations importantes contre le pacte de service signé avec la Chine, selon le Ministre de l’Economie, Chang Chia-juch ce mercredi, qui n’a cependant pas apporté de preuves à ses dires.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Beaucoup de négociations commerciales prévues pour cette année ont été repoussées à plus tard », a indiqué M.Chang lors d’une réunion des Comités de Finances et de l’Economie, ce mercredi au Yuan Législatif. M.Chang confirme ainsi les craintes de certains députés qui voyaient dans l’occupation du Parlement par les étudiants des risques d’effets collatéraux avec d’autres partenaires économiques.
La longueur avec laquelle le pacte de service taiwano-chinois peine à être ratifié, « pose des question sur la capacité de Taiwan à organiser des discussions avec la Chine sur les questions économiques, et donc, minimise l’enthousiasme que d’autres pays pouvaient avoir à discuter de pactes similaires avec notre pays », a précisé M.Chang.
Le Ministre n’a toutefois pas nommé directement des pays qui s’étaient pour le moment mis en retrait de discussions avec Taiwan, pas plus qu’il n’a précisé si cet attentisme était réellement dues à l’occupation du parlement par les étudiants depuis le 18 Mars dernier.
Le Premier Ministre de Singapour, Lee Hsien Loong (李顯龍), s’est déclaré mardi plutôt satisfait du traité de service signé avec la Chine, qu’il qualifie de « bon traité », et a indiqué qu’il était malheureux de voir Taiwan refuser sa signature. Il a incité Taipei à rapidement revenir sur sa décision, du fait que ce genre de traité ne peuvent « être que bénéfiques au développement national ».
Notant que la Corée du Sud avait conclu ce mardi un traité de libre échange avec l’Australie, M.Chang a indiqué qu’il s’agissait du 49è traité de Séoul avec d’autres pays, notant les effort de ce pays dans ce domaine. « Cette dominance pose un problème à Taiwan, car la Corée du Sud est l’un des rivaux de Taiwan en matière de commerce, et ces signatures vont donner une compétitivité et un avantage certain à la Corée », a indiqué M.Chang •
Su Mei-ling 蘇媚玲