10 mois après qu’une hôtesse de l’air du Xinjiang ait été tuée par un choc électrique alors qu’elle utilisait son iPhone, son compagnon n’arrive toujours pas à déterminer quelle furent les raisons derrière cette mort tragique.
Photo: DR
PEKIN 北京 – Ma Ailun, hôtesse de l’air auprès de China Southern Airlines, est morte le 11 Juillet 2013 [voir notre article: Ndlr]. Elle est morte électrocutée après avoir répondu à son iPhone 4 alors qu’il était en charge sur le secteur.
A ce moment là, les médias avaient rapporté que Mlle Ma avait peut-être utilisé un chargeur non-homologué pour recharger son iPhone, mais cela n’a jamais été confirmé. De faux chargeurs Apple sont régulièrement en vente en Chine, et sont souvent mal isolés, ce qui peut causer des chocs électriques.
La mort de la jeune femme a causé des inquiétudes en Chine, alors que de nombreuses personnes utilisent des smartphones, et iPhone est considéré comme un produit de luxe. Lors de la mort de Mlle Ma, Apple avait publié un communiqué indiquant que l’entreprise « était triste de cet incident tragique, et qu’elle allait collaborer avec les autorités chinoises à propos de cette affaire ». 10 mois après, cependant, le compagnon de la jeune femme, An Tao, cherche toujours des réponses.
Selon un rapport de presse publié dans les médias chinois, M.An a essayé plusieurs fois de contacter Apple, sans succès, ou presque, ce qui le laisse, selon ses dires, « désemparé ».
M.An a indiqué aux journalistes qu’après la mort de sa compagne, le téléphone et son chargeur étaient restés aux mains des enquêteurs du Bureau de Sûreté Publique de Changji. Apple avait indiqué qu’elle enverrait des experts pour examiner l’iPhone, mais M.An n’a jamais été contacté, et n’a jamais reçu d’informations quant à une éventuelle conclusion de l’enquête.
« J’ai eu un contact avec Apple, qui m’a demandé de porter le téléphone au bureau de la firme, à Pékin, mais la Police de Changji m’a précisé que le téléphone devait rester en leur possession pour les besoins de l’enquête, et qu’Apple ne peut pas récupérer la pièce. C’est la cadrature du cercle ».
Début Avril, M.An a tenté de se rendre à Pékin pour rencontrer des membres de l’entreprise, mais personne n’a souhaité le recevoir. Il a donc fait appel aux médias pour confier sa détresse. « Je souhaite juste savoir ce qui s’est passé. Mon amie est morte il y a dix mois, et je ne sais toujours rien… J’ai l’impression de l’avoir laissée tomber » •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |