Michel Joseph Martelly, Président de Haïti, est arrivé ce lundi à Taiwan pour une visite d’Etat de 4 jours, durant laquelle les deux pays signeront un communiqué commun et un nouvel accord, selon le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le Président Martelly est à la tête d’une délégation de 30 membres dont le Ministre des Affaires Etrangères, Duly Brutus, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau et le Ministre de l’Agriculture et des Ressources Naturelles, Thomas Jacques.
C’est la première visite du Président Martelly depuis qu’il est devenu Président de Haïti en 2011. Mardi il rencontrera le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et les deux Présidents signeront un communiqué conjoint sur la promotion des liens bilatéraux, selon le MOFA. Ce même jour, David Lin (林永樂), le Ministre des Affaires Etrangères, rencontrera son homologue haïtien pour signer un accord sur la production de riz à Haïti.
La délégation devrait participer à un briefing sur la politique et l’économie taïwanaise et visiter le Musée du Palais National, où se trouvent des antiquités chinoises originales inestimables.
Mercredi, la délégation devrait se rendre à Taichung, dans le Centre de Taiwan, où ils visiteront le Parc Scientifique, ainsi que le Parc dédié au séisme massif du 21 Septembre 1999.
Dans la délégation se trouve également la Première Dame d’Haïti, Sophia Martelly, qui s’occupe notamment des droits des femmes et des enfants. Elle devrait rencontrer le Ministre de la Santé, Chiu Wen-ta, et visitera la Fondation bouddhiste Tzu Chi.
Cette visite est la première d’un Président haïtien depuis 2002 et la visite de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide, quand il avait rencontré l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁). Le Président Martelly et sa délégation devrait quitter Taiwan le 24 Avril •
Jonathan Chang 張水國