Diaoyu: contrôle aérien et modifications des cartes économiques

2009-06

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a fait le tour des différentes bases radars du Nord de Taiwan ce mercredi, alors que la tension continue de monter entre le Japon et la Chine à propos de l’archipel des Diaoyu.

Photo: CNA.

TAIPEI 臺北 – Les médias locaux taïwanais ont rapporté hier mercredi que d’importantes patrouilles aériennes allaient être menées par l’armée de l’air autour des îles inhabitées des Diaoyu, et au-dessus des eaux les entourant. Pour le ‘United Daily News (UDN 聯合報)’ : « La base aérienne 401-Wing, stationnée à Hualien dans l’Est de Taiwan a envoyé mardi des patrouilleurs F-16 pour contrôler les mouvements militaires chinois et japonais autour des Diaoyu. Un nombre important de F-16 a également conduit des exercices de tirs dans une base militaire de l’archipel de Penghu, à l’ouest de Taiwan ».

De plus, les médias, comme le ‘Economic Daily News (經濟日報)’ rapportent que des entreprises japonaises considèrent davantage le rapatriement de leurs capitaux d’investissement à Taiwan. Le quotidien rapporte: « Yiin Chii-ming, Président du Conseil pour le Développement économique, a fait une visite de courtoisie au Japon fin de semaine dernière, visite durant laquelle il est resté discret. Durant sa visite, il a conclu une coopération pour l’industrie bio-technologique avec le groupe Daiwa pour le compte du Fond de Développement National de Taiwan. Trois compagnies japonaises ont également indiqué à M.Yiin qu’elles désiraient investir à nouveau à Taiwan, notamment dans un nouveau parc industriel en cours de construction, le TJ Park, pour une valeur d’investissement de 2 milliards NT$ minimum ».

Quelques compagnies taïwanaises ont également récemment reçu des commandes de Chine, pour des écrans LCD notamment, du fait que les producteurs chinois ont, à leur tour, stoppé pour le moment les commandes vers le Japon •

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...