Manifestation à Taipei, le gouvernement décide l’arrêt de la 4è Centrale Nucléaire

2804-02

Les manifestants, malgré l’annonce du gouvernement, ont décidé de maintenir l’occupation de certaines rues principales du centre de Taipei jusqu’à ce que le Premier Ministre annonce officiellement l’arrêt complet de la construction de la 4è centrale nucléaire.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Ce dimanche, les manifestants ont marché depuis le Boulevard Ketagalan (凱達格蘭大道), devant le Bureau Présidentiel, jusqu’à Zhongxiao West Road (忠孝東路) devant la Gare Centrale ferroviaire, où ils se sont assis afin de bloquer le trafic.

Le gouvernement, sous l’impulsion du Président Ma Ying-jeou (馬英九) et de Jiang Yi-huah (江宜樺) ont décidé ce dimanche qu’aucun travaux supplémentaires, en dehors de l’entretien et des vérifications de sécurité, ne seraient menés dans le réacteur 1 de la quatrième centrale, alors que la construction du réacteur 2 de cette centrale, toujours en cours, serait stoppée, selon la porte-parole du KMT, Fan Chiang Tai-chi (范姜泰基).

« L’entrée en service de cette centrale reste soumise à référendum », a rappelé Mme Fan Chiang.

Saluant cette décision de l’administration et du parti au pouvoir, Tsai Chung-yueh, porte-parole du groupe civile 126, qui organise cette manifestation, a demandé au Premier Ministre d’officiellement annoncer cette décision. « Une fois que le Premier Ministre aura fait cette annonce, nous stopperons l’occupation des rues », a indiqué Tsui Chu-hsin, porte-parole d’un autre groupe participant à la manifestation. « Tant que cette annonce n’est pas faite, nous continuerons l’occupation », a-t-elle indiqué.

Le groupe qui a commencé la manifestation dans l’après-midi, a aussi réitéré sa demande de modification de la loi référendaire, afin que le taux de participation soit diminué, afin de permettre que l’expression sur le référendum à propos de la 4è centrale, soit pris en compte.

Selon les estimations policières, 10 000 personnes ont pris part à la manifestation, alors que les organisateurs parlent de 50 000 manifestants.

Le Maire de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌), a demandé aux manifestants de stopper leur action afin de rendre les rues à la circulation le plus rapidement possible. M.Hau a fait savoir aux manifestants, qu’ils se trompaient de cible, et qu’occuper les rues de Taipei était « illégal » •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

2806-02

Les températures à Taipei dépassent 37 degrés pour la huitième fois en Juin

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Les températures à Taipei ont atteint, une nouvelle fois, …

Loading Facebook Comments ...