Le vice-Président Wu Den-yih (吳敦義) et son entourage, ont assisté aux canonisations de Jean-Paul II et de Jean XXIII, dimanche au Vatican, où il a également rencontré le Pape François et plusieurs représentants et chefs d’Etat du Monde entier.
Photo: Anaprod
CITE DU VATICAN – Dimanche, c’était la première fois en plus de 2000 ans d’histoire de la chrétienté, que deux papes étaient canonisés ensemble. C’était aussi la première fois qu’un vice-Président de la République de Chine (ROC 中華民國) assistait à ce genre de cérémonie, en 73 ans de relations diplomatiques avec le Vatican. La canonisation a été présidée par le Pape François lors d’une grande cérémonie de plus de 4 heures.
M.Wu était accompagné par sa femme Tsai Ling-yi, le vice-Ministre des Affaires Etrangères, Vanessa Shih (史亞平), l’ancien directeur du Département de Taipei des Affaires Sociales, et détenteur de l’Ordre du Pape Saint Sylvestre, Chiang Yi-wen, et l’Ambassadeur de la ROC au Saint Siège, Larry Wang.
Cette occasion historique a apporté des millions de fidèles au Vatican, pour célébrer la vie et l’œuvre des deux Papes. 150 des 200 cardinaux existants dans le Monde, étaient également présents, ainsi que plus d’un milliers d’Evèques. La canonisation de dimanche comptait également un invité de marque, l’ancien Pape Benoît XVI, qui a démissionné en Février 2013, pour raisons de santé.
M.Wu et son épouse étaient assis proche du premier rang lors de la cérémonie, ce qui leur a permis de dialoguer avec le Pape François. Les deux se sont notamment entretenus de l’amitié que M.Wu entretenait avec le Pape Jean-Paul II qui avait commencé lors de son premier voyage au Vatican en 1998 alors qu’il était maire de Kaohsiung. Il avait participé à la messe durant laquelle feu le Cardinal Paul Shan avait été créé Cardinal •
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |