Près de 60% des répondants à un sondage par téléphone, se sont déclaré en faveur de l’arrêt des travaux de la quatrième centrale nucléaire, mais la moitié d’entre eux ne désire pas voir le prix de l’électricité augmenter en contrepartie.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Selon le magazine économique bimensuel, « CommonWealth Magazine », 58,7% des répondants désirent voir les travaux stoppés, alors que 65,3% déclarent qu’ils ne sont pas confiants dans la capacité du gouvernement à assurer la sécurité de la centrale.
A propos de la gestion des déchets nucléaires, 67,9% déclarent que les autorités « n’étaient pas capables » de s’occuper du problème de manière correcte.
Le sondage démontre également que le gouvernement devait améliorer sa communication et sa transparence s’il désirait que la société s’engage dans un dialogue rationnel sur la politique publique.
Comme alternative à la quatrième centrale, 54% se déclarent favorables à un rationnement de l’électricité, 47,9% désirent une augmentation de la période de service des trois centrales nucléaires, qui devraient normalement être déclassées entre 2018 et 2025.
Le magazine a conduit ce sondage du 23 au 25 Avril par téléphone. 1 069 réponses valides ont été collectées avec une marge d’erreur de plus ou moins 3% •
Melody Lin 林郁美