Le Ministère de la Justice a confirmé ce mardi l’exécution de cinq condamnés, ce qui marque les premières exécution de l’année. Des manifestations spontanés se sont organisées devant le Ministère à Taipei ce mardi soir.
Photo: manifestation ce mardi soir .
TAIPEI 臺北 – Le Ministère a confirmé que Tai Wen-ching, Teng Kuo-liang, Liu Yen-kuo, Tu Ming-hsiung et Tu Ming-liang ont été exécutés séparément par un peloton d’exécution, après que l’ordre ait été signé par le Ministre, Luo Ying-shay (羅瑩雪).
Les 5 condamnés avaient été reconnus coupable de 11 meurtres distincts a rappelé le vice-Ministre Chen Ming-tang (陳明堂), qui a rappelé que Taiwan désirait réduire le nombre de condamnations à mort, mais conserver la peine capitale cependant.
Tai avait été condamné après avoir tué un chauffeur de taxi en 2002. Teng avait été condamné pour avoir noyé en 2009 une femme et son fils pour éviter de rendre de l’argent à la jeune femme. Liu a été condamné pour avoir tué un officier de Police lors d’un cambriolage en 1997. Les frères Tu ont quant à eux été condamnés pour avoir tué deux taïwanais et trois chinois dans la Province du Guangdong sur le continent en 2001.
Les 5 exécutions ont été réalisées à Taipei, Taichung, Tainan et Hualien selon le Ministère.
Des manifestants anti-peine de mort, se sont réunis ce mardi soir devant le Ministère de la Justice après l’exécution. Certains critiquent notamment l’agenda des exécutions. L’avocat de Liu désirait introduire un appel à sa condamnation, alors que les frères Tu avaient été initialement déclarés innocents avant d’avoir été condamnés en appel •
Melody Lin 林郁美