HK: le problème des livres de classe

2009-09

Les prix ont augmenté et il y a des différences de prix assez importantes entre les listes des différentes écoles précise Wong Yat-hei de l’Association hongkongaise des Consommateurs

Photo: étudiants et parents regardent les prix en achetant des livres de classe pour le secondaire dans une papeterie de Mong Kok. Les prix des livres du secondaire ont augmenté en moyenne en un an de 2,5% (Dickson Lee).

HONG KONG 香港 – L’augmentation du prix des manuels de classe a toujours été un problème pour les parents, mais l’Association des Consommateurs vient de démontrer que c’est encore plus un problème pour certains parents dans certaines écoles. Un sondage vient de démontrer que les prix entre différentes listes de livres d’école sont complètement différents.  L’école avec la liste la moins chère pour une classe de première année de Primaire se situe aux environs de 509 HK$ (50 Euros) alors que la plus chère frise les 3 100 HK$ (310 Euros).

L’Association précise que les différences sont dues au nombre différent de livres que les écoles veulent. Certaines demandent aux étudiants d’acheter seulement un livre par matières principales (chinois, anglais, mathématiques et études artistiques), alors que d’autres rajoutent des livres pour étudier l’informatique, la musique, le cantonais, la religion, plus les livres d’exercices, plus des livres d’histoires, des romans … Le Bureau de l’Education, suite à la publication de cette étude ce jeudi, s’est déclaré préoccupé, et a indiqué qu’il allait mener une enquête.

Le prix des manuels cette année a augmenté de 2,2% en primaire, et de 2,5% en secondaire. Le prix moyen de la rentrée pour un élève de secondaire, pour ses manuels uniquement, est de 2 186 HK$ (210 Euros). En secondaire, l’augmentation touche tous les niveaux, du Premier au cinquième, à l’exception du dernier niveau (Form 6), qui a vu le prix moyen diminuer de 2%. Selon l’Association, on utilise moins de manuels au niveau 6. L’Association indique également que les écoles qui ont commencé à utiliser des e-books ont vue le coût moyen diminuer de 50%, cette utilisation devrait devenir la moyenne dans quelques années •

Vous pourriez aussi lire ...

1804-01

De plus en plus d’enfants auraient des soucis de développement à Hong Kong, le système scolaire serait en cause

Le système éducatif hongkongais sous haute pression pour les enfants est considéré comme « contreproductif », puisqu’il …

Loading Facebook Comments ...