Le Ministère des Affaires Economiques (MOEA 中華民國經濟部), réfléchit à la faisabilité d’un Institut Indépendant pour s’occuper des problèmes liés aux déchets nucléaires, selon le vice-Ministre des Affaires Economiques, Duh Tyzz-jiun (杜紫軍) ce lundi.
Photo: archives
TAIPEI 臺北 – Le MOEA a déjà déposé un projet de loi à propos de l’établissement d’un centre de retraitement des déchets, a indiqué M.Guh devant le Comité pour l’Hygiène Environnementale devant le Yuan Législatif, notant que le Ministère organisait des auditions publiques pour connaitre les différentes opinions sur cette proposition.
Ensuite, la proposition sera envoyée au gouvernement pour approbation avant d’être débattu au Yuan Législatif, a indiqué M.Duh.
L’officiel répondait ainsi à une question soulevée par une députée du KMT, Chiang Huei-chen, qui déclarait qu’il n’était pas très approprié de laisser Taiwan Power Co. (TaiPower 台灣電力公司), prendre en charge tous les domaines relatifs à l’électricité, notamment le retraitement des déchets produits par les centrales nucléaires.
Ce qui fait que « Taipower en vient à être juge et partie, ce qui n’est pas normal », a indiqué Mme Chiang, « de plus, Taipower est connue pour être très mauvaise en communication avec le public, surtout à propos de la sûreté nucléaire », a-t-elle indiqué.
Taipower sous la supervision du MOEA, s’occupe de trois centrales nucléaires. La quatrième centrale en cours de construction a été stoppée la semaine dernière par le gouvernement, pour répondre à la pression populaire •
Jonathan Chang 張水國