Le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), a publié une alerte de niveau 2 à l’encontre de la province chinoise du Sichuan ce mercredi, après que le décès du patient qui fut le premier cas déclaré de H5N6, un nouveau dérivé de la grippe aviaire.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Les voyageurs dans cette zone devront faire attention aux endroits où se trouvent des volailles vivantes, et devront veiller à une hygiène personnelle particulièrement rigoureuse.
Le Sichuan est désormais au même niveau d’alerte que le Hunan, l’Anhui, le Jiangsu, le Guangdong, et le Jiangxi, où le virus H7N9 est toujours virulent.
La Province du Fujian dans le Sud-Est de la Chine, n’a pas connu de nouveaux cas de H7N9 depuis plus de 4 semaines, et le MAC a redescendu son niveau d’alerte à 1.
Selon le Centre de Contrôle des Epidémies de Chine, un homme de 49 ans, infecté avec le virus de la grippe aviaire, de souche H5N6, est mort mardi. L’homme qui souffrait d’une pneumonie sévère a été exposé à des volailles, elle-mêmes mortes de la grippe aviaire.
Le H5N6 a été découvert en 1984 dans des volailles sauvages, mais n’a jamais été observée ni chez l’homme, ni chez des volailles domestiques •
Su Mei-ling 蘇媚玲