Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), qui avait disparu de la vie politique et publique depuis la mort de sa mère il y a une dizaine de jours, a repris ses activités publiques ce dimanche, en participant à une cérémonie bouddhiste à Taipei, pour la Fête des Mères.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Durant la cérémonie, organisée devant le Bureau Présidentiel, le Président Ma a indiqué qu’il avait participé à cette cérémonie depuis 4 ans, mais que cette année, elle avait un goût particulier, car c’était la première sans sa maman.
La Mère de Ma Ying-jeou (馬英九), Chou Hou-hsiu, est décédée d’une défaillance organique multiple, le 2 Mai, à l’âge de 91 ans. Elle a été incinérée le 5 Mai, après une cérémonie funéraire familiale.
Le Président a indiqué que lorsqu’il avait été élu en 2008, il aurait aimé continué à vivre dans la maison familiale qu’il occupait avec son épouse, auprès de sa Mère. Cependant, pour des raisons de sécurité, il a été déplacé à la résidence officielle du Président, dans le Centre de Taipei. Il a néanmoins continué à rendre visite à sa Mère, tous les week-ends.
Il a indiqué qu’il avait regretté de ne pas avoir pu être à ses côtés plus souvent, l’écouter, la serrer contre lui, et lui dire combien il l’aimait. « Exprimer sa gratitude envers ses parents, et toujours bien agir, sont les deux choses que les enfants ne doivent jamais oublier », a-t-il indiqué.
Il a pressé les citoyens de chérir toutes les minutes passées avec leurs mères, et les remercier en faisant de chaque jour une Fête des Mères. La cérémonie, organisée par l’Association Internationale de Bouddha, marquait cette année l’anniversaire de Bouddha en même temps que la Fête des Mères, et a attiré des milliers de bouddhistes dans tout le pays •
Melody Lin 林郁美