Près de 400 taïwanais évacués du Vietnam pendant la nuit

1605-01

371 taïwanais sont arrivés par Charter du Vietnam à l’Aéroport de Taoyuan durant la nuit, après qu’une vague « anti-chinoise » se soit exprimée contre des intérêts « sinophones » en général.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le vol de la China Airlines (CAL 中華航空) s’est posé à Taoyuan à 1h53 ce vendredi matin, une heure en retard par rapport au plan de vol initial. Les passagers ont été accueillis par leurs familles, leurs amis, qui portaient des panneaux « bienvenus à la maison », alors que China Airlines (CAL 中華航空) leur a offert des chocolats.

Beaucoup de passagers se sont déclarés « soulagés » d’être revenus saufs à Taiwan, après une semaine de violences au Vietnam qui a vu des centaines d’entreprises « chinoises », en fait la plupart taïwanaises, endommagées, alors que deux ressortissants chinois sont morts.

Les rapatriés ont indiqué cependant que la majorité des vietnamiens étaient amicaux et que les violences qui ont suivi une embrouille politique du fait que la Chine a commencé des travaux sur un îlot dans des eaux réclamées par le Vietnam, ne représentaient pas l’attitude habituelle des habitants.

Tsai Jen-ping, un homme d’affaires qui avait été porté disparu pendant les manifestations était à bord avec sa femme et ses deux enfants. Il a raconté s’être caché pendant deux jours dans un local poubelle avant de pouvoir être réuni avec sa famille.

M.Tsai a indiqué ne rien avoir emporté, après qu’il se soit enfui de son usine en feu, où les manifestants avaient cassé les fenêtres et mis à sac l’intérieur. Il s’est déguisé pour rejoindre à pieds le bureau de représentation de Taipei à Ho Chi Minh.

Le Ministre des Affaires Etrangères, David Lin (林永樂), qui les attendait à l’aéroport, a indiqué que Taiwan allait demander des dédommagements au gouvernement vietnamien. Il a précisé que la situation semblait s’être calmée depuis jeudi, alors que Hanoi a repris les choses en main. 20 personnes sont mortes dans les manifestations •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

1404-01

MOFA: « Les 31 taïwanais arrêtés en Indonésie ne seront pas extradés en Chine »

Les 31 taïwanais qui ont été arrêtés la semaine dernière en Indonésie pour cybercriminalité ne …

Loading Facebook Comments ...