Les vietnamiens vivant à Taiwan ont indiqué ce jeudi lors d’une manifestation devant le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), qu’ils souhaitaient que les violences au Vietnam contre les intérêts chinois et taïwanais, n’affectent pas les bonnes relations qu’eux entretiennent à Taiwan avec les habitants.
Photo: Taipei Times (台北時報)
TAIPEI 臺北 – « Je demande à tous les vietnamiens de Taiwan de ne pas prendre part à des actions qui pourraient être néfastes à leur travail, à leur famille et à la société taïwanaise », a indiqué Hoang Oanh, travaillant pour l’Agence d’Immigration en tant que consultante et qui vit à Taiwan depuis près de 20 ans.
En tant que conseillère et traductrice, elle a souvent eu l’occasion, de rencontrer des officiels vietnamiens en visite à Taiwan. « Je pense sincèrement que les deux pays travaillent d’arrache-pied pour construire une relation sereine » a-t-elle indiqué,
Une autre immigrante vietnamienne, nommée Ou Yu-fang, a indiqué qu’elle considérait Taiwan et le Vietnam comme ses deux pays, et qu’elle était inquiète que des tensions puissent se créer entre les deux pays.
La protestation qui a commencé lundi, a été déclenché par le déploiement d’une plateforme pétrolière dans des eaux proches des îles Paracel que le Vietnam réclame également comme territoire, ainsi que Taiwan.
Des usines appartenant à des hommes d’affaires de Taiwan, du Japon, de Corée du Sud et de Singapour, notamment dans les zones de Binh Dong et de Dong Nai ont été mises à sac et parfois incendiées par les manifestants •
Jonathan Chang 張水國