Le Vietnam s’excuse et offre des compensations en matière d’impôts aux entreprises taïwanaises

1905-02

Bui Trong Van, directeur du Bureau Culturel et Economique du Vietnam à Taipei (VECO), a exprimé les « profonds regrets et les profondes excuses » du gouvernement vietnamien envers Taiwan pour les destructions et les pertes engendrées par des mouvements extrémistes à l’encontre d’entreprises et de ressortissants taïwanais la semaine passée.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Il a indiqué que le gouvernement vietnamien était prêt à offrir des réductions d’impôts et d’autres compensations éventuelles aux entreprises taïwanaises qui ont été touchées par les émeutes pour qu’elles reprennent leur activité.

Il avait déjà fait des excuses « personnelles » après ces émeutes mais avait été interpellé par le Ministre des Affaires Etrangères David Lin (林永樂) qui désirait que ce soit officiellement le gouvernement d’Hanoi qui les présente, et que des punitions exemplaires soient prises envers les émeutiers.

« Depuis la semaine dernière, des officiels vietnamiens ont rencontré de nombreux investisseurs étrangers afin d’évaluer les pertes et prendre les mesures nécessaires pour offrir des compensations », a indiqué M.Bui.

Réduire ou supprimer la taxe foncière des entreprises endommagées pourraient être parmi les compensations offertes par Hanoï, a-t-il indiqué.

David Lin (林永樂) a précisé pour sa part que son Ministère allait mener une délégation au Vietnam cette semaine avec l’espoir de mener des discussions sur ces compensations.

Les manifestations anti-chinoises sont apparues le 13 Mai au Vietnam, après que la Chine ait commencé, au début du mois, à déployer une plate-forme pétrolière près des îles Paracel, une zone réclamée par Pékin, Hanoi et Taipei.

De nombreuses entreprises « sinophones » ont été vandalisées durant la semaine dernière dans plusieurs régions du Vietnam, dont de nombreuses taïwanaises qui ont été au mieux vandalisées, au pire incendiées. Environ 107 usines taïwanaises ont subis des dommages, et plus de 10 ont dû totalement suspendre leurs opérations •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

1604-05

Le Président d’un groupe taïwanais de chaussures tué par le directeur d’une usine au Vietnam

Le Président de Kingmaker Group, un groupe de chaussures taïwanais, est mort de plusieurs blessures …

Loading Facebook Comments ...