L’ancienne Présidente du Parti d’opposition, le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Tsai Ing-wen (蔡英文), a indiqué ce dimanche qu’il fallait une relation « premium », c’est-à-dire de qualité avec la Chine, et non une relation « de quantité » comme actuellement.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Mme Tsai, qui concoure actuellement pour être à nouveau Présidente du DPP, a indiqué lors d’un débat télévisé organisé à l’occasion de la campagne du parti visant à se choisir un nouveau chef. Elle a précisé qu’elle était pour une relation stable et pacifique entre la Chine et Taiwan et qu’il s’agissait d’une de ses responsabilités principales.
Elle a dit cependant qu’elle espérait que la relation dans le Détroit se base sur plus de démocratie et de transparence qu’actuellement. « Les relations doivent être de type ‘premium’ », a-t-elle indiqué sans élaborer son idée davantage.
Kuo Tai-lin, ancien Magistrat de Kaohsiung, et seul autre candidat face à Mme Tsai, a suggéré pour sa part pendant le débat, que le Parti révise sa charte afin d’empêcher son Président d’occuper d’autres postes dans la vie politique. Sa suggestion visait probablement Mme Tsai, qui pourrait à nouveau tenter sa chance à la Présidentielle de 2016.
En réponse, Mme Tsai a précisé que le Président du DPP, quel qu’il soit, devrait prendre ses responsabilités et jouer un rôle à différents étages de la vie politique du pays, et que ce seraient les membres du parti qui auraient à décider qui porterait le drapeau du Parti lors de la prochaine élection Présidentielle.
Mme Tsai, 57 ans, a été Présidente du DPP de 2008 à 2012, et espère être élue à nouveau le 25 Mai prochain. Elle a de fortes chances de gagner cette élection, notamment parce que l’actuel Président, Su Tseng-chang (蘇貞昌), a indiqué ne pas désirer se représenter, et que l’ancien Premier Ministre et candidat à la Présidentielle de 2008, Frank Hsieh (謝長廷), s’est retiré le mois dernier de la campagne •
Melody Lin 林郁美