Un représentant du Ministère de la Défense (MND 中華民國國防部), a indiqué lundi que Taiwan n’autoriserait jamais des navires militaires chinois à croiser dans ses eaux.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Andrew Hsia (夏立言), vice-Ministre de la Défense, a indiqué aux députés que le MND surveillait de près les navires chinois et ne les autoriserait jamais à traverser la ligne de séparation dans le Détroit de Taiwan.
M.Hsia répondait ainsi à une question du Député du DPP, Tsai Huang-liang, qui relayait une information selon laquelle le Ministère des Transports et des Communications (MOTC 中華民國交通部) pourrait autoriser les navires chinois dans les eaux taïwanaises, ce qui pourrait poser des risques à la sécurité nationale.
Le MOTC a pour sa part indiqué que cette proposition pourrait autoriser les navires chinois de commerce et de tourisme, mais excluait les navires militaires.
« Même si le MOTC permettait au gouvernement chinois de faire manoeuvrer ses bateaux dans les eaux territoriales taïwanaises, le sort des bateaux militaires relèvent de la compétence du MND qui lui s’y refuserait pour cette catégorie spécifique », a indiqué M.Hsia •
Jonathan Chang 張水國