L’Armée thaïlandaise déclare la loi martiale; peur d’un coup d’état

2105-02

L’Armée thaïlandaise a déclaré la loi martiale dans tout le pays ce mardi, afin de réinstaurer l’ordre après six mois de chaos politique et alors qu’un nouveau gouvernement a du mal à s’installer. L’Armée a cependant nié qu’il s’agissait d’un coup d’état.

Photo: le chef militaire Gn. Prayuth Chan-ocha, s’adressant aux médias internationaux au Club de l’Armée de Bangkok après la déclaration de la loi martiale (EPA 環境保護署).

BANGKOK (Thaïlande) – Alors que les troupes patrouillent les rues de Bangkok, le gouvernement mené par les supporters de l’ancien Premier Ministre en exil, Thaksin Shinawatra, est toujours en place et les Ministres déclaraient ce mardi ne pas être au courant des plans de l’Armée avant l’annonce officielle à la télévision à 3h00 du matin.

Le chef militaire, le Général Prayuth Chan-ocha a indiqué lors d’une conférence de presse que les Militaires ne feraient que prendre en charge la sécurité publique du fait des violences publiques récentes qui ont fait des morts et causées des dommages. 30 personnes sont mortes depuis le début des violences en Novembre 2013.

Le Premier Ministre, Niwattumrong Boonsongpaisan, a exhorté ce mardi l’Armée à respecter la Constitution, lors d’une déclaration officielle après l’annonce de la loi martiale. « Toute prise de décision doit suivre un chemin pacifique, sans violence, discrimination, et avec une équité basée sur la loi et la Constitution ».

Mardi, pour sa part, l’ancien Premier Ministre, Thaksin Shinawatra, a indiqué que la mise en place de la loi martiale par l’Armée était attendue, et qu’il espérait que rien ne pourrait entraver la Démocratie thaïlandaise.

Le 7 Mai dernier, la sœur de M.Shinawatra, Yingluck Shinawatra, avait dû quitter le pouvoir sous pression de la rue et par décision de la Cour Constitutionnelle, qui l’a démise, pour « abus de pouvoir ». M.Shinawatra avait été chassé du pouvoir par un coup d’état militaire en 2006, alors qu’il était en visite en Europe.

Ce mardi matin, l’Armée a également demandé aux médias de ne pas diffuser des informations qui pourraient être dangereuses pour la sûreté nationale. Par intérêt pour la sécurité du territoire, plusieurs chaines de télévision, dont trois chaînes pro-gouvernementales, ont été suspendues, ainsi que la chaîne anti-gouvernementale, Blue Sky TV, qui a diffusé non-stop depuis des semaines les manifestations, et qui est accusée d’avoir attisé les violences •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale)

Vous pourriez aussi lire ...

1706-02

La Présidente a visité de l’Académie Militaire de la République de Chine

Photo: CNA KAOHSIUNG 高雄 – La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a salué le drapeau national …

Loading Facebook Comments ...