Le gouvernement chinois a indiqué qu’il n’allait plus acheter d’ordinateurs avec Windows 8, un revers pour Microsoft qui tente d’imposer son nouveau système en Chine, où beaucoup de PC tournent encore majoritairement sous XP ou Vista.
Photo: Win8 en chinois (DR).
PEKIN 北京 – Le gouvernement est le plus gros acheteur de licences en Chine auprès de Microsoft. Le marché chinois est désormais le premier marché en terme de PC, devant les Etats-Unis. Une décision contre Windows 8 pourrait avoir des conséquences importantes pour l’éditeur américain.
L’annonce, postée sur un site gouvernemental mardi, précise que les ordinateurs de bureau, les portables et les tablettes achetés par le gouvernement, devront utiliser un autre OS que Windows 8, sans préciser lequel. Le centre Gouvernemental de gestion Informatique, a justifié cette décision par une obligation de réduction des coûts énergétiques selon l’Agence REUTERS.
Pour le moment, certains fabricants sont encore autorisés à fournir des PC avec l’ancien système, Windows 7, ce qui pourrait satisfaire Pékin pour le moment. Cette décision aurait été prise par Pékin la semaine dernière, ce qui fait qu’elle ne serait pas à mettre en relation avec les récentes actions envers 5 militaires chinois aux Etats-Unis, accusés d’espionnage, et contre quoi Pékin a promis ce mardi des réponses.
La Chine utilise encore à près de 50% le système Windows XP, qui a 13 ans d’âge, et dont le support s’est interrompu en Avril. Le second OS utilisé massivement en Chine est Vista, à près de 30%. Microsoft tente de pousser ses utilisateurs à migrer vers Windows 8, mais de nombreux internautes invoquent sur les réseaux sociaux, des raisons financières et pratiques pour ne pas le faire, Windows 8 étant largement accusé d’être « trop » compliqué car trop éloigné de ce que fut Windows depuis une vingtaine d’année •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |