Le Ministre de la Santé, Chiu Wen-ta, a présenté l’action de Taiwan contre les violences faites aux femmes devant des représentants de la santé venus du monde entier, à Genève en Suisse.
Photo: CNA
GENEVE – M.Chiu a indiqué à l’Association Médicale Internationale (WMA), que Taiwan faisait d’énormes efforts pour prévenir les violences faites aux femmes, notamment en votant des lois pour prévenir les violences domestiques, comme la loi datant de 1998, et la loi sur la Prévention du Harcèlement sexuel, datant de 2005.
M.Chiu a rappelé que Taiwan s’était dotée, dès 1997, d’une loi sur la Prévention de l’intégrité sexuelle des enfants, contre la Pédophilie, la première loi de ce type en Asie à l’époque. Il a également noté que Taiwan avait des lois sur l’égalité des genres depuis 2003, cherchant l’égalité entre hommes et femmes dans tous les domaines, privés comme publics.
De plus, Taiwan est signataire de la Convention pour l’Elimination de toutes les Formes de Discriminations envers les Femmes en 2007. Cette convention des Nations Unies a été entérinée dans la loi taïwanaise en 2011, a précisé M.Chiu.
« Les efforts de Taiwan donnent leurs fruits, l’an passé, 18% de femmes ont subi des violences de la part de leur partenaire, bien en deça des 30% de moyenne mondiale, ce qui place Taiwan au niveau d’autres pays occidentaux d’Amérique du Nord ou d’Europe » a indiqué M.Chiu.
Une hotline mise en place par le gouvernement, écoute et conseille 7/24. En 2013, le programme a proposé 990 000 consultations à des victimes de violences domestiques, dont 180 000 pour des violences et du harcèlement sexuel à domicile •
Su Mei-ling 蘇媚玲 (Envoyé Spécial)