Un étudiant armé d’un couteau avec une lame de 30 centimètres a attaqué des passagers dans une rame de Métro à Taipei ce mercredi. 4 personnes ont été tuées, et 21 autres blessées selon la Police.
Photo: vision du quai où la rame s’est arrêtée (AFP).
TAIPEI 臺北 – L’attaque menée totalement à l’aveugle est arrivée à environ 16h00 à bord d’une rame de la ligne de Banqiao qui mène dans les banlieues Sud-Ouest de Taipei.
Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent la rame et le quai où ont été pris en charge les blessés, tachés de sang et jonchés d’objets divers.
Les caméras de surveillance de l’intérieur de la rame montrent un certain nombre de passagers masculins armés de parapluies, qui ont réussi à bloquer l’assaillant contre une paroi alors qu’une femme hurle « fichez le camp ! ».
Photo: la Police bloquant le quai où la rame s’est arrêtée (AFP).
L’agence gouvernementale Central News Agency (CNA 中央通訊社) et d’autres médias, ont décrit des passagers paniqués se sauvant du train une fois qu’il s’est arrêté dans la station de Jiangzicui, hurlant à ceux attendant sur le quai qu’il fallait s’enfuir. Les gardes de sécurité ont rapidement appelé la Police qui est arrivée quelques minutes après et ont arrêté l’homme qui avait été interpellé et retenu par la sécurité du Métro. La Police a indiqué l’avoir placé en garde à vue, et qu’il semblait fortement alcoolisé.
« Tout le monde dans la rame tentait de s’enfuir à l’autre bout », indiquait une femme blessée dans l’attaque aux médias qui l’interrogeaient alors qu’elle se faisait soigner à l’hôpital. Le témoin a été superficiellement blessé à la main.
Des photos montrent l’assaillant menottes aux poignets, assis sur un banc contre un mur de la station, le visage recouvert de sang. Il portait un short noir, un t-shirt rouge et des chaussures de sport blanches. Un porte-parole a précisé ce mercredi soir que les Procureurs de Taipei se préparaient à l’inculper pour meurtres.
Photo: le suspect juste après son interpellation (Twitter).
Le Chef de la Police du district de Xinbeishi, auquel appartient la station de Jiangzicui, Chen Kuo-en (陳國恩), a informé les médias que l’assaillant est un jeune de 21 ans, étudiant en deuxième année à l’Université de Tunghai (東海大學), à Taichung (Centre).
M.Chen, a indiqué que l’homme avait déclaré au Policier qu’il voulait faire une action d’importance pour « choquer » et qu’il rêvait d’une attaque de la sorte depuis son enfance. Il a indiqué qu’il n’avait aucun motif particulier, la Police précisant qu’il n’y avait pas d’historique de problèmes mentaux pour ce jeune homme. « Il est parfaitement au courant de ce qu’il encours pénalement après ce crime », a précisé M.Chen.
L’Université de Tunghai (東海大學) a confirmé que le suspect était un de ses étudiants. Sa page Facebook contient un message publié en Avril: « je veux faire quelque chose d’important cette année ».
M.Chen a indiqué que le suspect avait grandit proche de la station de Jiangzicui et qu’il l’avait certainement choisi pour la familiarité qu’il avait avec les lieux. Il a indiqué être monté en station de Ximen, deux stations avant, et qu’il avait commencé à attaquer les passagers une fois la station de Longshan passée.
© TRTC
La Police a précisé que le suspect avait utilisé un couteau avec une lame de 30 centimètres lors de l’attaque, et qu’il portait également une autre lame. Bien qu’il ait probablement bu avant l’attaque, un alcotest a démontré qu’il était en dessous de la limite légale autorisée sur la voie publique.
Une femme de 47 ans et deux hommes de 20 ans et de 30 ans, sont morts à leur arrivée à l’hôpital, alors qu’une femme de 62 ans est décédée de ses blessures alors qu’elle était sur une table d’opération, 4 heures après l’attaque. L’hôpital a indiqué que les personnes décédées avaient été fortement blessées au cou et à la poitrine. 21 autres personnes ont été blessées plus ou moins fortement lors de l’attaque. Ils sont tous dans un état stable.
Photo: vision de l’intérieur de la rame où s’est passée l’attaque .
Ce mercredi soir, les maires de Taipei et New Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌) et Eric Chu (朱立倫), ont fait le vœux de sécuriser davantage les moyens de transport de la capitale. Lors d’une conférence de presse, M.Hau a décrit cette attaque comme un « incident malheureux », déclarant qu’actuellement, la priorité était d’assurer l’ordre et la sécurité dans le Métro.
Le service des métros a repris une heure après l’attaque, avec des renforts de Police à l’intérieur des rames pour rassurer les voyageurs. Les crimes violents dans les rues sont très rares à Taipei, une des villes les plus sûres d’Asie, et les incidents violents sont inexistants dans le Métro qui est l’un des plus tranquilles au Monde.
Le Président Général de Taipei Rapid Transit Corp (TRTC 台北大眾捷運公司), Tan Gwa-guang, a indiqué ce mercredi soir que la compagnie allait verser 4 millions NT$ (97 000 €), de compensations aux familles des victimes, et qu’elle prendrait en charge tous les frais médicaux des blessés •
Melody Lin 林郁美