31 morts dans une attaque terroriste au Xinjiang

2205-10

Au moins 31 personnes sont mortes dans une série d’attaques en plein air sur un marché de Urumqi au Xinjiang ce jeudi, selon l’Agence officielle Xinhua. Au moins 90 blessés sont à déplorer.

Photo: scènes de chaos sur le marché après l’explosion (photo non vérifiée – Weibo (微博)).

PEKIN 北京 – Des témoins affirmaient ce jeudi avoir vu deux voitures foncer dans la foule en jetant des grenades par les fenêtres vers 7h50. « J’ai entendu 4 ou 5 explosions », a indiqué un témoin, propriétaire du petit supermarché près du marché. « J’étais terrorisé. J’ai ensuite vu des gens allongés au sol, je ne sais pas si ils étaient morts ou pas ».

Le Ministère de la Sûreté Publique chinoise a décrit cet incident comme une « attaque sérieuse et violente de caractère terroriste ». Dans un communiqué, le Chef de la Sûreté, Meng Jiangzhu a réaffirmé la détermination de Pékin à « détruire l’arrogance des terroristes ».

Le Ministre de la Sûreté Publique, Guo Shengkun s’est quant à lui immédiatement rendu sur place, à Urumqi, pour se rendre compte des dégâts et suivre l’enquête selon la Radio Nationale chinoise. Il s’agit de l’acte terroriste le plus sanglant au Xinjiang récemment. En 2009, des violences entre ethnies avaient fait 200 morts en une journée dans la ville, mais la situation n’est pas la même.

Des photos postées sur Weibo (微博) montrent des personnes ensanglantées sur le trottoir, alors qu’un chaos important semble régner dans la rue du marché attaqué. La Police blindée a été vue se déployant autour de l’endroit alors que les pompiers intervenaient près de Renmin Park dans le Centre Ville d’Urumqi.

La Province du Xinjiang est atteinte de violences ethniques depuis des années, mais les activistes et les groupes anti-gouvernementaux accusent le pouvoir de Pékin d’avoir planté les graines de l’agitation en faisant de la région une zone fortement militarisée et surveillée.

Le mois dernier, une attaque à la gare d’Urumqi avait fait trois morts [voir notre article: Ndlr], la Police et l’Armée y ont été une fois de plus renforcée après cette attaque, qui survenait au lendemain d’une visite du Président Xi Jinping (习近平), qui y avait réaffirmé la détermination de Pékin de briser le terrorisme •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1406-02

La Présidente condamne l’attaque dans un night club d’Orlando en Floride

Photo: le recueillement devant la discothèque ce dimanche soir – SIPA Press TAIPEI 臺北 – …

Loading Facebook Comments ...