Un député du KMT propose la peine maximum pour le tueur du Métro

2305-02

Le député du KMT, le parti au pouvoir, Tsai Cheng-yuan, a proposé ce jeudi un amendement qui permettrait de condamner automatiquement à la peine maximale toute personne reconnue de « meurtre de masse aveugle », comme ce qui s’est passé mercredi dans le Métro de Taipei, où un étudiant a attaqué à l’arme blanche des passagers, faisant 4 morts.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – M.Tsai a expliqué que sa proposition était « urgente » dans un article sur sa page Facebook, intitulé « à mort les tueurs de masse ! ». Dans son article, il demande la peine de mort automatique pour toute personne se rendant coupable de meurtre de masse au sein de moyens de transports.

Le député a indiqué qu’il fallait effectivement faire la différence entre les meurtres à l’aveugle, et les meurtres « ciblés ». « Du fait que les moyens de transport comme le métro, sont des espaces clos, des meurtres aveugles peuvent faire d’énormes dégâts, mettre en place une peine forte, comme la peine de mort, pourrait dissuader d’autres candidats au meurtre de faire ce genre de chose ».

M.Tsai a précisé qu’il travaillait à cette proposition de loi, qui pourrait rapidement être mise en place, et ainsi punir d’entrée toute personne portant des armes, des munitions et autres armes létales, comme les armes blanches dans les transports en commun, à un maximum de 5 ans de prison. Toute personne ayant exercé des pressions ou du harcèlement envers d’autres passagers, pourrait également être condamnée à trois ans de prison maximum.

Lin Hsin-yi (林欣怡), directrice de l’Alliance Taiwanaise pour la Fin de la Peine de Mort, a réagit de manière discrète à l’attaque dans le Métro de Taipei de mercredi. Ce jeudi, elle a indiqué qu’il fallait déjà penser aux familles des victimes, et aux traumatismes des blessés.

La tuerie sans précédent de mercredi a choqué le pays, et de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux appellent depuis mercredi soir à la peine de mort pour l’étudiant de 21 ans responsable, Cheng Chieh (鄭捷). Jeudi matin, la Cour du District de New Taipei a accepté la demande des procureurs pour sa mise en examen, après une rapide audience de l’accusé pendant dix minutes •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

1409-02

Métro de Taipei: un déraillement sans gravité sur la ligne de Xindian-Songshan affecte quelques 15 000 passagers

Les opérations sur la ligne principale de métro de Taipei ont été terriblement affectée ce …

Loading Facebook Comments ...