Des députés indiquent que les musées sont vulnérables aux séismes

2109-03

Des pièces inestimables, et des chefs d’oeuvres dans des musées tels que le Musée National du Palais (NPM - 國立故宮博物院) de Taipei, sont hautement exposés à être fortement endommagés lors de séismes, selon des chercheurs et des députés ce jeudi. Ils ont demandé aux autorités d’allouer plus de budgets pour aider les musées à mieux se protéger contre les catastrophes.

Photo: le député du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Apollo Chen (second à gauche), tente de rattraper un vase en train de tomber durant la conférence de presse donnée à Taipei (Lo Pei-der).

TAIPEI 臺北 – « Treize ans après que le séisme du 21 septembre 1999 ait frappé Taiwan, nous avons investi beaucoup de ressources dans les immeubles résistant contre les séismes, mais peu a finalement été fait pour protéger les objets inestimables que nous possédons dans les musées. Beaucoup d’entre eux n’ont pas de budget pour protéger leurs collections », a indiqué le député du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Apollo Chen, lors d’une conférence de presse organisée avec le député du KMT, Lu Yu-ling.

M.Chen se référait ainsi au séisme de 7,3 ayant frappé l’île le 21 septembre 1999, et qui a fait 2 415 morts, 11 305 blessés et plus de 400 000 personnes sans abris.

Selon des informations compilées par l’équipe de M.Chen, parmi les neuf musées nationaux vérifiés, seuls le Musée de l’Institut d’Histoire à l’Academia Sinica (AS 中央研究院)  et le Musée National d’Art de Taiwan ont installé des systèmes permettant de sauvegarder leurs collections en cas d’impact sismique. Le Musée National du Palais (NPM - 國立故宮博物院) et le Musée Nation d’Histoire utilisent simplement des fils de nylon pour garder leurs objets en position, alors que d’autres, comme le Musée National de Taiwan et le Musée National de la Préhistoire n’ont aucune protection.

Des chercheurs du Centre National de Recherches sur les Tremblements de Terre ont montré une vidéo pour démontrer l’efficacité des mesures existantes pour se protéger des séismes. Dans la vidéo, des articles d’un salon de particulier, sans protection, tombent sur le sol en quelques secondes lors d’un séisme simulé de 7 sur l’échelle de Richter, alors que dans une salle de musée avec ces protections, un vase, et une bouteille d’eau restent dans la même position.

Chen Tung-he, chercheur assistant au Musée National du Palais (NPM - 國立故宮博物院), a indiqué que le musée utilisait de nombreuses mesures pour protéger les oeuvres d’art. « Nous utilisons des fils, des clous… pour préserver les articles, des poids sont placés à l’intérieur des objets creux pour mieux les balancer… (…), mais il reste à inventer de nouvelles solutions pour protéger encore mieux les objets » a indiqué M.Chen •

Vous pourriez aussi lire ...

3105-01

Une série de séismes frappe Taiwan ce lundi matin

Trois séismes ont frappé Taiwan ce lundi matin, dont un de 4,7 sur l’échelle de …

Loading Facebook Comments ...