L’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁), qui a été condamné à 17,5 ans de prison pour corruption, a été transféré ce vendredi dans un centre médical de Taipei pour plus d’examens, afin de trouver la nature exacte de ses problèmes de santé.
Photo: Chen Shui-bian (陳水扁) transporté ce vendredi vers un hôpital de Taipei .
TAIPEI 臺北 – Chen Tain-hsiung, vice intendant du Veterans General Hospital de Taipei, a indiqué que l’hôpital avait assigné une équipe spéciale, dont 10 urologues, neurologues et psychiatres afin d’examiner l’ancien Président. L’examen va essentiellement porter sur son cerveau, son système cérébro-vasculaire et ses fonctions urinaires en utilisant les techniques les moins intrusives comme l’IRM et les ultra-sons.
Chen Shui-bian (陳水扁) a été admis à l’hôpital Général de Taoyuan le 12 septembre dernier pour des complications urinaires. Il s’est aussi plaint de fortes migraines et de difficultés à s’exprimer. Un premier IRM effectué à Taoyuan a révélé qu’il avait été frappé par un petit accident vasculo-cérébral (voir notre article). Sur recommandations de l’hôpital, le Ministère de la Justice a donc accepté le transfert de Chen Shui-bian (陳水扁).
LE FILS DE L’ANCIEN PRÉSIDENT DÉSAPROUVE
Cependant, Chen Chih-chung (陳致中), le fils de l’ancien Président, a exprimé ce vendredi après-midi son profond désaccord avec cette décision de transfert de son père vers Taipei, surtout dans un hôpital « affilié politiquement au KMT (parti au pouvoir: Ndlr) », selon lui. « La famille aurait grandement préféré qu’on ne mêle pas la politique à la santé, et que A-bian soit transféré au MacKay Memorial Hospital de Taipei, ou dans un hôpital à Tainan ou Kaohsiung, dans le Sud », a-t-il indiqué. Tainan est la province de naissance de Chen Shui-bian (陳水扁), et le Sud est d’une manière générale plus du côté du Parti Progressiste Démocratique (DPP 民主進步黨).
En réponse, la Prison de Taipei a indiqué dans un communiqué que le Veterans Hospital n’avait aucune affiliation politique spécifique. « L’hôpital a été choisi car il possède un équipement et des services modernes et avancés, notamment une zone de neurologie et psychiatrie à la pointe de la modernité. Lee Teng-hui (李登輝) (ancien Président de Taiwan, anciennement KMT et passé dans l’opposition: Ndlr), a été traité par le passé dans cet hôpital », indique le communiqué.
LE MAIRE DE TAIPEI 臺北 SATISFAIT
Le maire de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌), qui avait proposé il y a un mois de réfléchir sur une libération médicale de Chen Shui-bian (陳水扁) pour qu’il puisse bénéficier d’une bonne équipe de médecins traitants, s’est félicité ce vendredi de ce transfert à Taipei, en déclarant que c’était un « bon début ». Dans le même temps, une manifestation spontanée de supporters de Chen Shui-bian (陳水扁) s’est déroulée devant l’hôpital appelant à sa libération et insistant sur le fait que l’ancien Président est innocent •