Taiwan a exhorté la Chine à repenser fortement à la signification du massacre de Tiananamen le 4 Juin 1989, et d’essayer de transformer cette blessure historique en une énergie poussant en avant de vraies réformes, permettant à la politique et à la société chinoise d’aller mieux.
Photo: Place Tiananmen (天安門廣場) (archives CNA).
TAIPEI 臺北 – Le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), a fait cet appel pour marquer le vingt-cinquième anniversaire du massacre de Tiananmen le 4 Juin 1989.
Dans un communiqué, le MAC a indiqué pour sa part que l’histoire ne devait pas être oubliée, et que Pékin n’avait aucune autre ressource que de s’en servir pour réformer le pays.
« La Chine répète toujours qu’elle va accentuer ses réformes, il faut maintenant un gouvernement suffisamment brave pour prendre ses responsabilités et chercher la réconciliation », a indiqué le MAC.
Durant les commémorations du massacre de 1989 ce mercredi à Taipei, les groupes d’action organisatrices déploieront une large image de la Place Tiananmen (天安門廣場) et des lignes de chars écrasant la manifestation •
Melody Lin 林郁美