Depuis Taipei, Wang Dan et Wuer Kaixi appellent à soutenir la démocratisation de la Chine

0506-07

Les deux dissidents chinois, leaders du printemps de Pékin en 1989, et désormais en exil à Taiwan ont appelé le peuple de Taiwan à soutenir la démocratisation de la Chine lors de la commémoration du 25è anniversaire du massacre de Tiananemen ce mercredi soir à Taipei.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Wuer Kaixi (吾爾開希多萊特), a indiqué que la démocratie était la meilleure chose qui soit arrivée au XXè siècle, « mais le peuple chinois en est toujours privé (…) l’injustice existante en Chine actuellement est une menace pour notre monde de demain » a indiqué M.Wuer.

Il a remercié le peuple de Taiwan pour son aide depuis 25 ans, mais a indiqué que les buts fixés durant les manifestations de 1989 restaient à atteindre. « Nous avons toujours besoin de l’affection que vous nous avez témoigné il y a 25 ans », a-t-il déclaré aux quelques 1 000 personnes qui s’étaient rassemblés lors de la veillée traditionnelle sur l’esplanade du Mémorial National de Chiang Kai-shek (蔣介石) à Taipei.

Wang Dan a rajouté : « ce que nous devons faire maintenant c’est persévérer davantage, je pense que si nous le faisons, nous verrons l’aube de la victoire (…) La démocratie est un vrai rêve chinois, j’espère que nous pourrons tous nous unir pour réussir à accomplir ce rêve sur le Continent ».

Yang Jiali, un autre dissident qui a participé aux manifestations de 1989 a indiqué que le massacre de Tiananmen avait détruit l’âme chinoise, créant des citoyens indifférents, qui ne s’occupent plus de ce qui est bien ou mal, de politique ou du futur du pays. 

Plus de 1 000 personnes se sont jointes à la veillée aux chandelles organisée mercredi soir pour se souvenir du massacre de Tiananmen le 4 Juin 1989, a rassemblé de nombreux étudiants taïwanais mais aussi hongkongais, macanais et même chinois •



0506-06

Photo: une image géante de la Place Tiananmen (天安門廣場) à Pékin, a été déployée sur la Place de la Liberté devant le Mémorial National de Chiang Kai-shek (蔣介石) ce mercredi soir .

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

1104-04

Manifestation à Taipei pour demander la peine de mort pour ‘ceux qui le méritent’

Une manifestation a été organisée à Taipei ce dimanche pour réclamer que la peine de …

Loading Facebook Comments ...