Une marée de lumière marque le 25è anniversaire de Tiananmen au Parc Victoria

0506-10

Le Parc Victoria est devenu une galaxie de bougies ce mercredi soir à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de Tiananmen et les organisateurs ont indiqué que le record avait été battu.

Photo: AP

TAIPEI 臺北 – Les participants portaient des bougies pour se souvenir des victimes du 4 Juin 1989. Plus de 180 000 personnes, selon les organisateurs, se sont données rendez-vous au Parc Victoria. La Police donne le nombre de 99 500 participants. L’an passé, les organisateurs, l’Alliance pour le Mouvement Démocratique en Chine, avaient avancé le nombre de 150 000 (54 000 selon la Police).

Ce fut, de toute façon, la plus forte participation à cette veillée, depuis Juin 1989. Même en 1990, il n’y avait que 150 000 participants.

Plusieurs discours ont été donnés durant ce rassemblement. Zhang Xianling, fondatrice d’un groupe des Mères de Tiananmen, a indiqué qu’elle avait un jour été encerclée, seule, par 20 soldats alors qu’elle demandait justice. « Ce qui prouve que les autorités manquent toujours de courage pour faire face à la grave erreur qu’ils ont fait il y a 25 ans ».

Teng Biao, avocat des droits civils sur le Continent, a indiqué à la tribune: « j’espère qu’un jour, les chinois auront le droit de manifester, ce qui est pourtant un droit inscrit dans la constitution chinoise ».

A la fin de la veillée, l’Alliance, a appelé les participants à rejoindre la marche annuelle pro-démocratique du 1er Juillet prochain. La Fédération des Etudiants a organisé une manifestation devant le bureau de liaison gouvernementale après la veillée.

D’autres manifestations avaient été organisées en parallèle ce mercredi soir. Le député pan-démocratique Wong Yuk-man, avait rejoint une manifestation à Tsim Sha-tsui organisée par des partis démocratiques déclarant ne plus se reconnaître dans la veillée organisée au Parc Victoria. Cette manifestation a été suivie par 7 000 personnes selon les organisateurs, 3 000 selon la Police.

Une manifestation organisée par le groupe pro-pékinois, « Voice of Loving Hong Kong », proche du Parc Victoria a rassemblé 20 personnes, autour d’une vidéo diffusée où le groupe tentait de démontrer que personne n’était mort lors des évènements de Tiananmen.

En contraste, Pékin était plus que calme ce mercredi soir. La Place Tiananmen (天安門廣場) et d’autres endroits clés de la capitale chinoise avaient été mis sous surveillance par la Police. Quelques familles de personnes « disparues » durant les évènements, avaient été autorisées à se recueillir au cimetière de Wanan, où la majorité des victimes ont été inhumés •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

0905-03

Philippines: un danger démocratique aux portes du pouvoir ?

La campagne présidentielle prend fin aux Philippines avec la tentative de dernière minute du Président …

Loading Facebook Comments ...