Peu de taïwanais se considèrent chinois

0606-12

Un récent sondage démontre que moins de 50% des personnes interrogées se considèrent chinois en ce second trimestre de 2014.

Photo: illustration, foule à Shanghai (DR).

TAIPEI 臺北 – C’est la première fois que ce niveau tombe en dessous de 50%, indique Hsieh Ming-hui, directeur du Forum de Compétitivité de Taiwan, qui a commandé ce sondage.

46,8% des répondants indiquent qu’ils se sentent chinois, soit -14,3% par rapport au premier trimestre de 2014. Les résultats ont été publiés ce jeudi dans un livre blanc intitulé « Sondage sur l’Identité Nationale au sein des Citoyens de Taiwan – Second Trimestre 2014″.

80% des personnes interrogées se déclarent faire partie d’une « culture » et d’une « descendance » chinoise, mais ne désirent pas être assimilé à la citoyenneté chinoise.

Pour Chang Ya-chung, professeur à l’Université Nationale de Cheng Chi, le mouvement des « tournesols » en Mars et Avril contre le pacte de service signé avec la Chine, de nombreux jeunes âgés de moins de 30 ans s’identifient désormais comme faisant partie d’un pays différent de la Chine, et pensent volontiers qu’il y a un pays de chaque côté du Détroit •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

0507-02

Le missile tiré par erreur ne devrait pas avoir d’impact sur les liens dans le Détroit

La mise à feu accidentelle d’un missile par un bateau de la Marine le 1er …

Loading Facebook Comments ...