Volkswagen AG, le plus important constructeur automobile européen, va installer une branche à Taiwan en 2015, une première étape pour renforcer sa présence et dans l’île et en Asie, selon la compagnie ce jeudi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Nous visons l’installation de cette entreprise au 1er Janvier 2015″, a indiqué Weiming Soh, vice-Président de Volkswagen AG et Président de la Branche ‘Grande Chine et ASEAN’ de la compagnie.
« Il n’y a aucune pression », a-t-il indiqué dans une conférence de presse vidéo. M.Soh avait prévu de venir faire l’annonce directement à Taiwan, mais une annulation d’avion l’a forcé à renoncer.
La compagnie, qui fera de l’importation, ne sera pas totalement opérationnelle avant Avril 2015, a-t-il indiqué, précisant que tout était maintenant prêt à être lancé.
Concernant l’éventuelle construction d’une usine d’assemblage à Taiwan, l’idée n’est pas abandonnée du côté de Volkswagen, mais le groupe allemand désire attendre que Taiwan signe un Accord Economique de Coopération (ECFA) entre Taipei et Pékin.
« Un ECFA est nécessaire dans le sens où, si nous construisons une usine à Taiwan, elle sera destinée à alimenter le marché chinois. Si nous importons en Chine des véhicules depuis Taiwan dans le cadre d’un ECFA, nous ne paierons pas de taxes, ce qui rendraient les voitures assemblées à Taiwan moins chères que celles que nous importons pour le moment d’Europe » •
Jonathan Chang 張水國