New Taipei: un abattoir accusé d’injecter de l’eau dans les carcasses de bœuf

0706-02

Le Conseil de l’Agriculture (COA 農業委員會), a décider de lancer une enquête envers un abattoir de New Taipei, qui selon l’édition d’Apple Daily (蘋果日報) de ce vendredi, injecterait de l’eau dans des carcasses de bœuf afin d’en augmenter le poids et ainsi les profits.

Photo: Apple Daily (蘋果日報) Taiwan (蘋果日報)

TAIPEI 臺北 – Si cette accusation était vraie, l’abattoir pourrait se voir condamner avec une amende de plus de 150 000 NT$ (3 600 €), par violation constatée, selon le Bureau d’Inspection et de Quarantaine (BAPHIQ) du COA. Des violations répétées avérées pourraient même déboucher sur de plus lourdes amendes, comme la révocation de la licence d’entreprise ou la suspension des opérations. Les personnes se rendant coupables de fraudes peuvent même éventuellement faire face à un procès au pénal et peuvent encourir une sanction pénitencière, selon le COA.

Cette violation supposée à l’abattoir Fu Po, le second plus important de Taiwan, a été rapportée ce vendredi par le quotidien « Apple Daily (蘋果日報) », l’article se basant, photos à l’appui, sur une enquête menée entre Février et Mai.

Le quotidien indique qu’il a enquêté secrètement au sein de l’abattoir, grâce à des complicités, 11 fois, et qu’à quatre reprises, des travailleurs y ont été vus injectant de l’eau dans des carcasses avant qu’elles ne soient transférer à des distributeurs.

Fu Po connaît un précédent judiciaire. Il y a tout juste deux ans, l’entreprise avait été condamnée pour avoir rempli des animaux vivants d’eau, avant de les abattre. A l’époque, le BAPHIQ avait ordonné la mise sous surveillance des 14 abattoirs de l’entreprise sur l’île à l’aide de caméras, afin de vérifier qu’il n’y avait pas de récidives.

Cette nouvelle violation se déroule cette fois dans la chaine de traitement des carcasses, là où il n’y a pas de caméra de surveillance. Le BAPHIQ a indiqué immédiatement ce vendredi qu’une demande d’installation de caméras supplémentaires allait être effectuée.

Fang Shao-wei, inspecteur auprès du Bureau pour l’Inspection Sanitaire et Alimentaire (FDA 衛生福利部食品藥物管理署), a rappelé que l’injection d’eau dans de la viande n’est pas sans risque. En effet, cette eau peut-être impropre à la consommation, et ainsi contaminer la viande •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

1504-01

Le Département d’Etat américain dénonce une chute de la liberté d’expression à Hong Kong, accusant la Chine

Ce rapport sur les Droits Humains dans le monde, du Département d’Etat met en exergue …

Loading Facebook Comments ...