Plus de 800 officiels à travers le Guangdong dont les enfants et les épouses ont émigré à l’étranger ont été pénalisés avec une retraite anticipée ou un « repositionnement » (ce qui correspond souvent à une mise au placard), selon les autorités locales.
Photo: Fang Xuan (gauche) Chef adjoint du Parti à Guangzhou, et Zhou Tianming, ancien Maire adjoint de Foshan (Weibo (微博)).
HONG KONG 香港 – Un communiqué publié hier sur le site Internet de la Commission Centrale Disciplinaire (CCDI), a précisé qu’une enquête envers des « luoguan » (裸官) c’est à dire littéralement, des « officiels nus » avait été menée depuis 6 mois, et que 866, dont 9 cadres et 134 responsables de départements avaient été forcés de prendre une retraite anticipée, ou avaient été changés de poste.
Il y a quelques semaines, la CCDI au Guangdong, avait demandé aux officiels de fournir des informations sur leur patrimoine, le statut de leur épouse et de leurs enfants (résidence, emploi ou études), et les entrées et sorties du pays de leur famille. La CCDI avait précisé en Février dernier que le phénomène des « officiels nus » posait un sérieux problème dans la Province.
A la fin du mois dernier, Fang Xuan, chef adjoint du parti à Guangzhou, est devenu l’officiel le plus important a être qualifié « d’officiel nu ». Le communiqué n’a pas indiqué où ont émigré sa femme et ses enfants. M.Fang, né en 1964 n’atteindra l’âge de la pré-retraite (60 ans), qu’en Octobre cette année. Il n’est pas clair pour le moment vers quoi il a été réorienté pour le moment.
Zhou Tianming, Maire adjoint de la ville prospère de Foshan, dans la banlieue de Guangzhou, a aussi été listé comme « officiel nu », il a été nommé Maire adjoint de Yunfu, une petite ville isolée à l’Est de la Province du Guangdong.
Le phénomène des « officiels nus » est considéré comme une sorte de corruption du fait que de larges sommes d’argent sont transférées à l’étranger pour permettre la vie de la famille et parfois plus, ce qui peut être considéré comme de l’évasion fiscale.
Les pays les plus visés par l’émigration des familles sont les Etats-Unis, l’Angleterre, Taiwan, Singapour •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |