Xi Jinping veut rassurer l’ASEAN à propos des tensions entre la Chine et le Japon

2209-05

Le probable prochain numéro un chinois, Xi Jinping (习近平), s’est employé vendredi à persuader les responsables politiques d’Asie du Sud-Est du souhait de la Chine d’entretenir de bonnes relations avec les pays de la région dans un contexte de tensions en mer de Chine méridionale.

Photo: le vice-président chinois Xi Jinping (习近平) faisait l’ouverture du Sommet de l’Investissement de l’ASEAN en Chine à Nanning (Guangxi) ce vendredi (Xinhua).

PÉKIN (Reuters) – S’exprimant à l’ouverture d’une réunion de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), le vice-président Xi a déclaré que la prospérité de la Chine ne pouvait être garantie que par de bonnes relations avec ses voisins. « Plus la Chine progresse dans son développement et plus étroits sont ses liens avec la région et le monde, plus c’est important pour le pays d’avoir un environnement régional stable et un environnement international pacifique », a déclaré Xi Jinping (习近平), qui devrait être porté à la tête du Parti communiste chinois (PCC 公共工程委員會) le mois prochain.

« Ayant traversé de nombreuses vicissitudes à l’époque moderne, nous sommes profondément conscients de l’importance du développement et de la valeur de la paix », a-t-il ajouté, selon la presse officielle. En affirmant sa souveraineté sur une vaste partie de la mer de Chine méridionale, la Chine s’est mise à dos le Vietnam et les Philippines, tandis que Brunei, Taiwan et la Malaisie affichaient des revendications sur d’autres parties de la région, faisant de ce thème une source potentielle de conflit militaire.

En jeu, les ressources pétrolières marines qui pourraient se révéler très importantes. La mer de Chine est aussi un point de passage très important du trafic maritime. La Chine, qui est également en conflit avec le Japon à propos des îles Senkaku-Diaoyu, un groupe d’îlots inhabités en mer de Chine orientale, veut une résolution pacifique de ces différends diplomatiques, a affirmé Xi Jinping (习近平).

« Nous sommes fermes quant à la sauvegarde de la souveraineté de la Chine, de son intégrité et de sa sécurité territoriale, et sommes engagés à résoudre pacifiquement les différends avec nos voisins concernant son territoire, ses eaux territoriales et ses droits et intérêts maritimes par des négociations amicales », a déclaré Xi Jinping (习近平). « Le développement et la prospérité durables en Chine offrent à ses voisins une fenêtre d’opportunité importante et sur la durée, et promet d’importantes opportunités de développement aux pays dans le monde, y compris aux pays de l’Asean », a ajouté le futur secrétaire général du PCC.

La Chine s’oppose à l’établissement de règles de bonne conduite en mer de Chine méridionale, via des négociations multilatérales. Elle préfère tenter de résoudre les différends par des discussions bilatérales avec chacun des protagonistes, qui, pris séparément, apparaissent moins bien armés pour la négociation. Pékin a aussi accentué sa présence militaire dans la région, établissant une garnison militaire dans une des îles disputées de la région et accusant Washington d’attiser le feu à distance. En juillet, les enjeux autour de la mer de Chine méridionale avaient empêché une réunion de l’Asean de se terminer par la traditionnelle déclaration commune, pour la première fois en 45 ans d’existence •

Vous pourriez aussi lire ...

1705-04

Silence total en Chine pour le 50è anniversaire de la Révolution Culturelle

Alors que ce lundi marquait le cinquantième anniversaire de la Révolution Culturelle, le silence était …

Loading Facebook Comments ...