Les deux joueuses Hsieh Su-wei (Taiwan) et Peng Shuai (Chine) se sont défaites assez rapidement de la paire italienne Sara Errani et Roberta Vinci en finale de l’Open de France, Roland Garros, ce dimanche, empochant ainsi leur second titre de Grand Chelem après Wimbledon en 2013.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – La paire inter-détroit termine ainsi en beauté un superbe parcourt cette année à Roland Garros. Leur meilleur résultat à Paris restait leur demi-finale en 2009.
Le match aura duré 73 minutes, et la paire sino-taïwanaise l’a emporté 6-4 / 6-1 face à une paire italienne qui a semblé démotivée lors du second set.
Lors du premier set cependant, les choses allaient à l’avantage de la paire italienne, qui a mené 3-1 en prenant un service à la paire sino-taïwanaise (première mondiale). Mais Mlles Hsieh et Peng ont vite retourné les choses en gagnant 3 jeux d’affilés et en menant un jeu agressif qui leur assura le gain du premier set. Le second set a été plus facile, avec souvent des jeux blancs à l’avantage de Mlles Hsieh et Peng. Elles ont remporté 6 jeux d’affilé dans le second set face à des italiennes secondes mondiale en double, totalement méconnaissables.
« Qui ne voudrait pas gagner un titre dans un endroit aussi prestigieux ? », déclarait Mlle Hsieh ce samedi, déclarant qu’elle ne voulait pas se mettre trop la pression, et qu’elle désirait jouer la finale de manière simple et relaxe.
« Ne soyez pas tristes, vous avez déjà gagné tant de trophées, plus que nous », a déclaré Mlle Peng tout sourire face à Mlle Errani en pleurs durant la remise du trophée sur le court central. Mlle Vinci a pour sa part reconnu la ténacité des deux joueuses sino-taïwanaises: « elles savent un peu tout faire, elles sont très intelligentes sur le court ».
La victoire de ce dimanche marque la 12è consécutive pour la paire inter-détroit, dont Wimbledon en 2013, et une autre au tournoi de fin d’année de la WTA. Mlle Hsieh a indiqué aux journalistes en conférence de presse que cette victoire allait lui imposer un rythme d’entrainement plus rigoureux, notamment pour Wimbledon 2014 où les deux joueuses espèrent bien conserver leur titre, et que son break tant espéré après le tournoi de Paris, allait peut-être devoir être repoussé. Le tournoi de Wimbledon commencera le 23 Juin jusqu’au 6 Juillet •
Melody Lin 林郁美