Le Maire de Tainan appelle à plus d’interactions entre le DPP et la Chine

0806-05

Lai Ching-te (賴清德), membre du parti d’opposition le Parti Démocratique et Progressiste (DPP 民主進步黨), a appelé ce dimanche à mettre de côté leurs différences dans les relations dans le Détroit, et à trouver un terrain d’entente commun entre Taiwan et la Chine.

Photo: le maire de Tainan, Lai Ching-te (賴清德) (gauche), a rencontré le maire de Shanghai Yang Xiong durant sa visite à Shanghai le 6 Juin dernier .

TAINAN 臺南 – Le DPP, parti jugé pro-indépendance, « ne doit pas continuer à se focaliser uniquement sur les différences existantes entre les deux pays », a indiqué M.Lo qui revient d’un voyage de deux jours à Shanghai, son premier voyage en Chine depuis son élection à la mairie de Tainan en 2010.

« Si le DPP continue d’entretenir les tensions entre les deux côtés, le parti pourrait avoir de plus en plus de mal à trouver une place à Taiwan où la tendance est au développement des relations dans le Détroit », a indiqué M.Lai lors d’une conférence de presse à la mairie de Tainan.

Ce commentaire est quelque peu en contradiction avec les prises de position du DPP sur le fait que Taiwan est un pays indépendant alors que la Chine considère l’île comme faisant partie de son territoire.

M.Lai a participé à une conférence à l’Université de Fudan à Shanghai samedi, durant laquelle il a expliqué la position du DPP sur l’indépendance de Taiwan et a expliqué que cette position ne changerait pas. « Le DPP respectera toujours les décisions faites par le peuple de Taiwan sur le futur de Taiwan ».

Ce dimanche, le porte-parole du DPP, Huang Di-ying, a exhorté Pékin à essayer de comprendre « l’opinion générale du peuple de Taiwan », ajoutant que la remarque de M.Lai, sur le respect par le DPP des désirs des taïwanais, « n’était rien que de plus normal dans un pays démocratique ».

La nouvelle Présidente du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文), a précisé dans un communiqué sur sa page Facebook, que le commentaire de M.Lai à Shanghai montrait que le DPP devenait mature et que des visites comme cela contribuaient à une compréhension mutuelle entre son parti et la Chine.

Chen Chu (陳菊), maire de Kaohsiung, et influente au sein du DPP, a précisé pour sa part qu’elle supportait complètement la position de M.Lai, ce qui donne une autre voix de Taiwan à la Chine, que l’officielle donnée par le KMT au pouvoir. Mme Chen a précisé que si Zhang Zhijun (張志軍), ministre délégué aux Affaires Taiwanaises à Pékin, souhaitait visiter Kaohsiung, elle serait intéressée pour le rencontrer. Mme Tsai a également indiqué récemment rencontrer M.Zhang lors de sa prochaine visite à Taiwan, qui n’est pas encore totalement fixée •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...