La Banque Centrale Chinoise annonce une réduction de certaines réserves obligatoires

1006-03

La banque centrale de Chine a déclaré qu’elle va réduire le niveau des réserves obligatoires des banques qui détiennent d’importants prêts envers le secteur de l’agriculture et les petites et moyennes entreprises, une décision que le gouvernement avait annoncé en Mai afin de soutenir l’économie.

Photo: le Premier Ministre Li Keqiang (李克强) (AP).

PEKIN 北京 – La Banque populaire de Chine (BPC) a déclaré qu’elle ciblait une réduction de 50 points de base du ratio des réserves obligatoires (RRR), à compter du 16 Juin, et que cette réduction s’appliquerait également aux sociétés financières qui financent les prêts automobiles.

L’annonce met en action une promesse faite par le gouvernement d’abaisser le RRR pour davantage de banques, promesse faite le 30 Mai. Cette évolution souligne l’intention du gouvernement de détendre de manière sélective sa politique dans certaines sections de l’économie réelle jugées comme étant les plus essentielles.

L’approche nuancée permet d’éviter d’accroître l’offre de crédit pour les entreprises, du fait que des critiques indiquaient craindre que cette extension de l’offre pourrait attiser la spéculation.

« Cet assouplissement sélectif est censé être une « bombe intelligente » pour fournir des liquidités à des domaines spécifiques de l’économie réelle, mais sans changer le fonctionnement de base de la politique monétaire », a déclaré le Credit Suisse dans une note à ses clients ce lundi.

C’est la deuxième fois depuis Avril que la banque centrale de Chine agi sur instructions des dirigeants chinois pour abaisser le RRR de certaines banques •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2501-06

Le front froid fait des ravages dans l’agriculture et la pisciculture

Le front froid qui sévit à Taiwan depuis ce week-end, le pire en 10 ans …

Loading Facebook Comments ...