Le gouvernement central détient une « juridiction complète mais juste » sur Hong Kong, ce qui est la source de son « autonomie », a indiqué ce mardi Pékin dans un livre blanc sans précèdent qui vise bel et bien à calmer les ardeurs politiques de l’ancienne colonie britannique.
Photo: un petit garçon était venu voir la levée des deux drapeaux (Chine et Hong Kong) le 01 Octobre 2013 à Wan Chai (Archives SCMP).
HONG KONG 香港 – Il est indiqué dans ce livre blanc, entre autre, que si la ville peut, un jour, choisir son leader au suffrage universel, celui-ci devra être loyal envers le pays (la Chine), et son gouvernement central (Pékin). « Les intérêts et la sécurité nationale chinoise sont au-dessus de toutes autres considérations », précise le rapport.
Ce livre Blanc publié par le Conseil d’Etat via Xinhua, indique que « beaucoup de fausses idées se propagent à Hong Kong (…) beaucoup sont confus, ou comprennent l’inverse de ce qu’il faudrait à propos de la réelle politique « un pays deux systèmes », et sur la Loi Basique qui règle les actions entre Hong Kong et Pékin ». Ce livre Blanc intervient 10 jours avant que le mouvement « Occupy Central » n’appelle à nouveau lors d’une manifestation à organiser un référendum sur le suffrage universel pour les élections du Chef de l’Exécutif en 2017.
Dans cette publication, Pékin rappelle que Hong Kong n’est qu’une simple zone autonome, comme d’autres en Chine, et que les prérogatives du gouvernement central s’y appliquent en priorité. « Le haut degré d’autonomie dont bénéficie Hong Kong est sujet à l’autorisation du gouvernement central. Il n’y a pas de soi-disant « pouvoir résiduel », accordé à la Région Administrative spéciale de Hong Kong (HKSAR). Le livre Blanc averti également des dangers « de l’extérieur », qui pourraient interférer avec les affaires internes de Pékin.
Pour sa part, le Chef de l’Exécutif, Leung Chun-ying (梁振英), a indiqué que ce livre Blanc était en ligne directe avec la Loi Basique. « Ce livre ne fait que creuser davantage le principe du système « un pays deux systèmes », mis en place afin d’en tirer les meilleurs bénéfices et pour Hong Kong, et pour la Chine ».
Mais Benny Tai Yiu-ting, leader du mouvement « Occupy Central », ne l’entend pas de la même manière. « Pékin essaie de réduire Hong Kong au silence en faisant peur », une idée renforcée par la vision de Alan Leong Kah-kit, le leader du parti d’opposition The Civic Party: « Hong Kong et la communauté internationale ne sont pas dupes. Nous allons maintenant devoir nous battre sur chaque mot, et de ce livre Blanc et de la Loi Basique ».
Zhou Bo, directeur auprès du Conseil d’Etat pour les affaires de Hong Kong et Macao, et Zhang Rongshun, directeur du Comité de la Loi Basique, devraient venir à Hong Kong semaine prochaine, afin d’élaborer en détail ce livre Blanc.
A Taiwan, le DPP a exhorté Pékin ce mardi à respecter le droit des hongkongais à profiter de libertés. « Taiwan et Hong Kong ont toujours conduit des échanges étroits et ont toujours été de bons partenaires. Depuis la rétrocession en 1997, nous constatons chaque jour que la démocratie régresse », a indiqué le porte-parole du DPP, Huang Di-ying. « Il semblerait que Pékin n’ait développé que la partie ‘un pays’, sans s’occuper des droits humains des hongkongais ». Le parti au pouvoir, le KMT, n’a pas commenté pour le moment ce livre Blanc •
LIRE CE LIVRE BLANC EN ANGLAIS (format PDF).
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |