… et pas seulement par les résidents de Taiwan, a indiqué la porte-parole du Bureau des Affaires Taiwanaises auprès du Conseil d’Etat à Pékin ce mercredi.
Photo: CNA
PEKIN 北京 – « Tout ce qui touche à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale doit être décidé par l’ensemble des chinois, dont nos compatriotes taïwanais », a indiqué Fan Liqing (范麗青), lors de sa conférence de presse hebdomadaire après une question d’un journaliste de Xinhua.
Ce journaliste lui demandait son avis sur le communiqué effectué récemment par le Maire de Tainan, Lai Ching-te (賴清德), qui après son voyage à Shanghai le week-end dernier, avait indiqué que le futur de Taiwan devait se déterminer par rapport aux vœux des citoyens de Taiwan.
En effet, samedi dernier à Shanghai, M.Lai, membre du Parti Démocratique et Progressiste (DPP 民主進步黨), avait indiqué durant un forum que l’indépendance de Taiwan ou non (son parti milite pour l’indépendance du pays), devait être décidée par les 23 millions d’habitants de Taiwan.
M.Lai a été chaleureusement félicité à Taiwan sur le fait que le DPP puisse défendre ses idées même en Chine, mais que cette déclaration a visiblement fait sourciller ses hôtes à Shanghai.
Ce mercredi, Mme Fan a rappelé l’opposition « ferme et sans concession possible » de Pékin à toute forme d’indépendance de Taiwan, et sa « politique claire et consistante envers le DPP ». « Nous accueillons et accueillerons toujours avec bienveillance des visiteurs de Taiwan, peu importe qui ils sont, peu importent leurs idées politiques. Cependant, ils doivent favoriser, permettre et prendre part au développement paisible qui existe actuellement entre les deux rives du Détroit » •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |