Des manifestants ont brûlé des copies du Livre Blanc de Pékin sur l’application « d’un pays, deux systèmes » à Hong Kong, devant le Bureau de Liaison avec Pékin ce mercredi a Sai Wan.
Photo: SCMP
HONG KONG 香港 – Des députés du Civic Party ont indiqué que Pékin retournait la définition même « d’un pays, deux systèmes » et menace l’autonomie de Hong Kong, qui est inscrit dans la Loi Basique. Mardi, Pékin a publié, pour la première fois un Livre Blanc sur le sujet, tout en indiquant que Hong Kong jouissait d’une « juridiction complète mais juste », ce qui est la source de son « autonomie ».
Dans cette publication, Pékin rappelle que Hong Kong n’est qu’une simple zone autonome, comme d’autres en Chine, et que les prérogatives du gouvernement central s’y appliquent en priorité. « Le haut degré d’autonomie dont bénéficie Hong Kong est sujet à l’autorisation du gouvernement central.
D’autres partis et associations participaient à cette manifestation ce mardi matin. Des membres de la Fédération des Etudiants ont présenté un rouleau de papier toilette fait avec des pages de la Loi Basique, accusant le gouvernement central de ne pas se préoccuper de la mini-constitution de Hong Kong, que constitue cette loi. D’autres manifestants exhortaient le public à les rejoindre le mouvement « Occupy Central », visant à demander au gouvernement un vote public sur les réformes politiques. Cette occupation sera organisée du 20 au 22 Juin.
Le député du Civic Party, Ronny Tong Ka-wah, qui est vu comme un modéré, a indiqué: « il faut comprendre que le Livre Blanc montre les inquiétudes de Pékin sur les réformes politiques à Hong Kong, mais il cause un soucis encore plus grand au sein des hongkongais. Un consensus sera difficile à trouver entre hongkongais et continentaux après ça » •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |