Dans une décision surprenante, une cour écossaise a décidé ce mercredi que le britannique Zain Dean, en fuite depuis juillet 2012 après avoir tué avec sa voiture un livreur de journaux alors qu’il conduisait sous l’emprise de l’alcool devait être extradé vers Taiwan pour purger la peine à laquelle il a été condamné par contumace.
Photo: archives CNA.
TAIPEI 臺北 – Selon la décision de la cour de justice, Zain Dean, qui était à la tête d’une entreprise britannique à Taiwan, a été condamné à 4 ans de prison en Juillet 2012.
Après que Dean ait été reconnu coupable, il lui a été interdit de quitter le pays par le tribunal, mais le ressortissant britannique a quitté Taiwan en utilisant le passeport d’un ami britannique, le 14 août 2012, avant que les procureurs n’aient eu le temps d’ordonner son incarcération. Huang Kuo-un, le père de la victime a rejeté l’affirmation de Dean selon laquelle le procès avait été inéquitable déclarant que c’était une absurdité. « Les juges lui ont donné amplement l’occasion de se défendre au cours du procès, » a dit M.Huang.
En Février 2013, les juges de la Cour de Taipei ont considéré le fait que Dean devait être puni en plus de la peine de prison prononcée à son encontre du fait qu’il a fuit Taiwan avec le passeport d’un ami la veille de son incarcération. Les juges ont donc fixé cette compensation à 7,55 millions NT$ (194 000 Euros). La famille de M.Huang demandait 10 millions NT$. Le cas peut être encore mis en appel. La grande soeur de M.Huang avait indiqué pour sa part que le principal était de retrouver Dean et de lui faire faire face à la justice.
Après une cavale, Dean a été arrêté par la Police écossaise en Octobre 2013, sur demande des autorités taïwanaises •
Melody Lin 林郁美