Hong Kong a répliqué ce week-end après qu’un rapport du Département d’Etat américain l’ait accusé de ne pas en faire assez à propos du trafic humain.
Photo: Erwiana Sulistyaningsih (AFP).
HONG KONG 香港 – Le rapport annuel sur le trafic humain a identifié pour la première fois, Hong Kong, comme un « territoire source », ainsi que comme une destination et un point de transit pour le trafic. Le rapport précise que les victimes à Hong Kong proviennent de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, mais aussi du Tchad, d’Ouganda et de Colombie.
Le rapport précise que les quelques 320 000 aides domestiques travaillant à Hong Kong, y sont prisonnières à cause de l’argent qu’elles doivent à leur agence de placement. Selon le rapport, les autorités hongkongaises n’indiquent avoir identifié que 7 victimes de trafic sexuel, malgré l’arrestation de 3 000 prostituées chinoises et étrangères l’an passé.
Le gouvernement de Hong Kong ce dimanche a rétorqué en accusant Washington de ne pas refléter le combat sans faille de Hong Kong envers le trafic. « Ce rapport ne reflète pas le travail du gouvernement de Hong Kong, en particulier, nous ne sommes pas d’accord sur le fait que Hong Kong soit une destination ou une source de transit pour des hommes, des femmes et des enfants jetés de force dans un trafic humain, sexuel ou un travail forcé ».
Le rapport américain prend le cas d’une aide-ménagère indonésienne, Erwiana Sulistyaningsih comme un exemple des dangers pour les travailleurs domestiques. Les employeurs de Erwiana ont plaidé non-coupable aux 20 charges de violations de la loi du travail et d’abus envers Erwiana et deux autres employées.
Le rapport indique que des femmes sont attirées dans la ville et forcées à travailler comme prostituées, alors que Hong Kong accueillant des bateaux du monde entier doit fournir des « distractions » aux marins.
Hong Kong est depuis 2009 classée dans le second-tiers de la liste dressée par Washington, ce qui indique que la ville ne respecte pas les lois anti-trafic humain américaines. La ville était classée dans le premier-tiers avant 2009 •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |