Les manifestants ont envahi les rues de Taipei samedi après-midi contre le nouveau mécanisme d’admission au lycée qui est, selon eux, injuste parce qu’il ne prend pas en compte le classement de l’élève.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le mécanisme fait partie du nouveau système d’éducation en 12 ans, et déduit des points aux étudiants à chaque fois qu’ils sont refusés dans une école de leur liste, ce qui effectivement pourrait empêcher des étudiants, même excellents, de rejoindre de grandes écoles.
Des centaines de parents et d’enseignants ont pris part à la manifestation organisée à l’appel de l’Alliance pour l’Education. Ils se sont rejoints sur le Boulevard Ketagalan (凱達格蘭大道), devant le Bureau Présidentiel, indiquant que ce système était injuste du fait que certains étudiants n’avaient pas réussi à rejoindre certaines hautes écoles même si ils avaient de très bonnes notes.
« Nous devons sauver nos enfants, notre futur et notre nation contre des mécanismes idiots, nous voulons une éducation adaptée et une vraie démocratie », indiquaient les manifestants, demandant tout simplement l’abolition de ce système de déduction de points.
L’Alliance a indiqué que les députés du KMT, qui détiennent la majorité des sièges au Yuan Législatif, avaient voté cette loi de modification de l’admission au lycée, en Juin dernier, en la mettant directement en action sans la tester auparavant.
Les manifestants ont indiqué que cette nouvelle réglementation ressemblait à un jeu de hasard, privant ainsi les parents de pouvoir choisir la meilleure éducation pour leurs enfants. « Pourquoi le système ne peut-il pas être simplement basé sur les résultats des enfants, comme dans d’autres pays ? », a indiqué un manifestant. Nombreux sont ceux qui ont d’ailleurs réclamé la démission du Ministre de l’Education, Chiang Wei-ling.
Un professeur, nommé simplement Chang, a précisé qu’elle n’acceptait pas ce système qui avait laissé cette année six de ses étudiants brillants sur le bas-côté du système, sans qu’ils puissent trouver d’écoles pour l’an prochain.
Un parent d’élève prenait le cas de son fils qui malgré ses bonnes notes et un choix impressionnant de 30 écoles différentes, n’a été accepté nul part.
Les manifestants qui demandent une refonte totale du système d’acceptation au lycée, ainsi qu’une punition pour tous les responsables politiques qui sont en train de détruire le système éducatif de Taiwan •
Jonathan Chang 張水國