Le DPP cherche un crédo pour 2016

2406-02

L’idée de l’ancien Président du DPP, Shih Ming-teh à propos d’une « Grande Chine », cherche à fermer le fossé existant entre le parti indépendantiste et les citoyens désirant le maintient du statu-quo dans le Détroit.

Photo: Tsai Ing-wen (蔡英文) (AFP)

TAIPEI 臺北 – Selon M.Shih, ce concept d’une Seule Grande Chine pourrait permettre au DPP de retrouver le pouvoir en 2016, lors de la Présidentielle où Ma Ying-jeou (馬英九) ne peut pas se représenter. Mais des analystes indiquent que cette idée pourrait ne pas faire l’unanimité au sein du parti, alors que l’actuelle Présidente, Tsai Ing-wen (蔡英文), cherche elle aussi, un concept qui pourrait satisfaire les différents courants du DPP, ainsi que les taïwanais, en règle générale.

Le concept d’une Seule Grande Chine, a été développé le mois dernier par M.Shih qui fut Président du parti entre 1994 et 1996. « L’idée est de trouver une réconciliation entre les camps bleu et vert [le KMT et le DPP: Ndlr]« , a indiqué M.Shih. Son concept contient 5 principes à propos des relations dans le Détroit avec notamment la mise en avant du fait que les deux rives ont évoluées depuis deux belligérants en 1949 à deux pays gouvernés indépendamment.

M.Shih appelle également Pékin à abandonner son idée « d’un Pays, deux Systèmes », pour focaliser sur l’idée d’une Seule Grande Chine. Ce principe a permis des relations stables depuis des années. En 1992, des représentants non-officiels de Pékin et de Taipei s’étaient rencontrés à Hong Kong pour statuer de ce que pouvait être l’idée d’une Seule Chine, mais chacun était resté sur sa propre interprétation.

Depuis des années, la Chine a généralisé son appellation de « République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) », alors que Taipei continue à utiliser le terme de « République de Chine (ROC 中華民國) », ce qui apporte parfois une confusion internationale. Selon l’idée de M.Shih, les deux rives devraient former une alliance « internationale » pour travailler sur le consensus du Détroit et prendre des décisions claires et compréhensibles. Les deux rives doivent conserver la paix existante, ne pas se menacer militairement et permettre à l’autre de rejoindre des entités internationales tout en forgeant des relations avec d’autres pays, et ce en toute liberté, selon l’idée de M.Shih.

L’ancien Président Lee Teng-hui (李登輝) avait déjà travaillé sur une proposition similaire depuis 1999, un travail qui avait abouti à sa fameuse phrase sur une relation existante entre Taipei et Pékin « similaire à une relation d’Etat à Etat », ce qui avait froissé Pékin. Tsai Ing-wen (蔡英文) était alors chercheuse au sein de l’administration du Président Lee et avait travaillé sur cette proposition.

La proposition de M.Shih a été endossée par 6 membres du Conseil d’Administration du DPP, ainsi que par certains membres du KMT. Cependant, pour certains, un concept qui comporterait le terme d’une Seule Chine, pourrait être mal accepté par les électeurs de la branche la plus dure du DPP, qui pourraient y voir l’acceptation d’une Seule Chine prônée par Pékin •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...