La Chine et Taiwan sont actuellement en pleines discussions, qui pourraient aboutir à l’autorisation pour les touristes chinois d’utiliser Taiwan comme point de transit vers d’autres pays, une décision qui pourrait être bénéfique pour le secteur du tourisme selon le MAC.
Photo: Zhang Zhijun (張志軍) (TAO 国务院台湾事务办公室) et Wang Yu-chi (王郁琦) (MAC 大陸委員會), lors de leur rencontre ce mercredi (AFP).
TAIPEI 臺北 – Lors de leur rencontre ce mercredi, les deux pays ont aussi progressé sur l’acceptation des « visites humanitaires » pour les familles taïwanaises qui ont un membre prisonnier en Chine. « Il y a eu de nombreuses avancées ce jour », a indiqué Wang Yu-chi (王郁琦), le directeur du Bureau des Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), après sa rencontre à Taoyuan, avec Zhang Zhijun (張志軍), le directeur du Bureau des Affaires de Taiwan à Pékin (TAO 国务院台湾事务办公室). M.Zhang est en visite à Taiwan jusqu’à samedi soir.
C’est le premier voyage de M.Zhang à Taiwan, et c’est aussi la première visite du directeur de l’Agence pékinoise de relation avec Taiwan. Cette visite répond ainsi à celle faite par M.Wang à Nanjing (Nankin) en Février. « Le Continent est d’accord sur l’idée que Taiwan pourrait devenir un point de transit pour les touristes continentaux, ce sera un grand bénéfice pour le secteur du tourisme », a indiqué M.Wang qui a rappelé que cette idée, ainsi que la demande de possibilité de visite des familles de prisonniers taïwanais en Chine, étaient des dossiers sur lesquels Taiwan se bat depuis de nombreuses années.
Ma Xiaoguang (马晓光), porte-parole du TAO, qui accompagne M.Zhang, a indiqué que les deux rives travaillait sur l’acceptation de Taiwan au sein de blocs régionaux en Chine du Sud. Arrivé à l’Aéroport de Taoyuan, M.Zhang a déclaré : « bien que le vol entre Pékin et Taipei prenne trois heures, il nous a fallu 60 années avant de reprendre des discussions formelles et constructives ». Le vol a été accueilli par quelques manifestants qui ont été repoussés par la Police alors qu’ils essayaient d’entrer dans l’hôtel où se tenait la rencontre •
Jonathan Chang 張水國