Les « bureaux de vote » ont fermé ce dimanche à 22h00 après que près de 800 000 personnes aient voté depuis le 20 Juin à l’appel de « Occupy Central with Love and Peace » (OCLP).
Photo: vote à Causeway Bay ce dimanche (SCMP).
HONG KONG 香港 – Depuis le 20 Juin, les hongkongais étaient appelés à voter pour choisir leur plan de réforme politique préféré parmi trois proposés; l’action visant à pousser à une élection universelle pour le chef de l’exécutif, une idée repoussée par Pékin.
Alors que le nombre de votants par jour avait été d’environ 4 000 par jour depuis le 20 Juin, le compteur s’est accéléré samedi, avec 12 000 votants. « Le nombre de votants prouve que les citoyens sont intéressés et veulent exprimer leurs opinions. Le gouvernement ne peut pas l’ignorer », a indiqué Benny Tai Yiu-ting, l’un des organisateurs du mouvement.
« Les bulletins marqués ‘abstention’, ne peuvent pas être pris à la légère, car cela veut dire que les citoyens ne comprennent pas les propositions, ou ne les supportent pas », a précisé M.Tai qui a indiqué cependant être confiant dans le fait qu’il n’y aurait pas beaucoup d’abstention.
Plusieurs nouveaux bureaux ont ouverts ce week-end, comme à Tin Shui Wai, où une queue s’est formée avant l’ouverture, sous la pluie de ce dimanche matin. Un vieil homme s’identifiant sous le surnom de Lee, a indiqué que le gouvernement incapable de réformer Hong Kong, et inefficace, l’avait poussé à venir voter.
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |