Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) est parti ce dimanche en fin de soirée pour se rendre au Panama, où il participera à l’intronisation du nouveau Président élu, Juan Carlos Varela, le 1er Juillet.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma, visitera également le Salvador et y rencontrera aussi le Président Salvador Sanchez Ceren, qui fut intronisé le 1er Juin dernier. C’est le Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺), qui avait participé à la cérémonie.
Son voyage durera 7 jours. Lors de son premier arrêt au Panama, le Président rencontrera plusieurs représentant du gouvernement local afin de discuter de plusieurs sujets conjoints. Il devrait y être interrogé par plusieurs médias internationaux lors d’une conférence de presse.
Le 2 Juillet, le Président Ma et sa délégation partiront pour le Salvador, où il rencontrera le Président Ceren, il visitera également le Projet de Ville des Femmes, pour voir quelles y sont les conditions de vie des femmes et des enfants, et comment ces conditions s’améliorent avec l’aide de Taiwan.
Le Panama, comme le Salvador, ont des relations diplomatiques avec la République de Chine (ROC 中華民國) . C’est le dixième voyage à l’étranger du Président Ma depuis sa première élection en 2008.
Lors de son voyage de retour vers Taiwan, le Président devrait s’arrêter à San Francisco le 3 Juillet. Le Président devrait également ensuite s’arrêter à Hawaii et rentrera à Taiwan le 5 Juillet au soir.
Le Ministre de l’Economie, Chang Chia-juch, le Ministre des Transports Yeh Kuang-shih (葉匡時), et le Ministre du Conseil aux Affaires Communautaires, Chen Shyh-kwei (陳士魁), sont parmi les 81 membres de l’entourage du Président Ma dans ce voyage •
Jonathan Chang 張水國