Zhang Zhijun (張志軍), le directeur Bureau des Affaires de Taiwan à Pékin (TAO 国务院台湾事务办公室), fut obligé ce dimanche d’annuler plusieurs visites lors de sa dernière journée à Taiwan.
Photo: la police taïwanaise tentant de calmer des manifestants devant le Temple de Matsu à Lugang, Comté de Changhua .
TAIPEI 臺北 – M.Zhang avait titré sa visite « voyage pour comprendre et écouter », et ont peut dire qu’il a entendu beaucoup de « voix différentes ». Les analystes politiques voient ce voyage comme une tentative de Pékin d’assouplir les relations dans le Détroit. Cependant, M.Zhang fut forcé d’annuler un évènement à Kaohsiung, et deux au Centre de l’île.
Son hôte, Wang Yu-chi (王郁琦), directeur du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), a simplement indiqué que les changements avaient été faits par sécurité, après la forte tension du fait des manifestants anti-chinois.
Les manifestations avaient commencé à devenir importantes jeudi, lors de l’arrivée de M.Zhang sur l’île. De nombreux membres des partis d’opposition, la branche indépendantistes dure du DPP, et le parti indépendantiste TSU, côtoient dans ces manifestations des étudiants issus du mouvement du tournesol du printemps, et des membres du Falun Gong, réfugiés à Taiwan.
Des douzaines de manifestants ont tenté de bloquer vendredi soir le cortège de M.Zhang sur sa route pour un complexe hôtelier sur une plage de Kaohsiung. Une rencontre entre M.Zhang et M.Wang s’est tenue samedi matin dans ce complexe hôtelier transformé en bunker pour l’occasion. A son arrivée, des manifestants ont tenté de l’atteindre, sans succès, avec des œufs remplis de peinture blanche.
Ce genre de manifestations « sont normales à Taiwan, et donne l’occasion à cette société plurielle de s’exprimer et de donner ses opinions », a indiqué calmement M.Zhang, après avoir visité ce samedi une école pour aveugles à Taichung dans le Centre, où il a rencontré brièvement le maire de la ville, Jason Hu Chih-chiang. « Mais je veux surtout retenir que la majorité silencieuse de Taiwan souhaite un avenir pacifique et un développement des relations dans le Détroit », a précisé M.Zhang •
Jonathan Chang 張水國