Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce jeudi que Taiwan devait trouver un « mix énergique approprié », du fait que le pays dépend hautement de l’importation d’énergie du fait de son manque de ressources naturelles.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Lors d’un sommet sur l’Energie Renouvelable à Taiwan, le Président Ma a noté qu’il avait proposé trois années pour permettre à Taiwan de sortir du nucléaire, sous condition que cette sortie ne rationne pas l’électricité ou n’augmente fortement les prix.
« Ce but, cependant, va devoir être atteint avec précaution, notamment dans le cas où le gouvernement serait obligé d’imposer un rationnement, ou un black-out », a indiqué le Président lors du sommet, co-organisé par la Branche taïwanaise de la firme allemande Siemens AG, l’Institut allemand de Taipei, la Chambre de Commerce allemande de Taipei et l’Institut taïwanais pour l’Energie Renouvelable.
« Même si le prix de l’électricité en Allemagne est très élevée [12 NT$ (0,3 Euros) le kilowatt/heure/ Ndlr], Taiwan peut toujours apprendre de l’expérience allemande en la matière de transition énergétique », a précisé le Président Ma.
Erdal Elver, Président du Bureau de Siemens Taiwan, a indiqué lors du sommet, que Taiwan était à une jonction critique de sa transition énergétique. « Apprendre de l’expérience allemande aidera à mettre en place une proposition énergétique plus adaptée à Taiwan, et déterminera sa politique future », a-t-il indiqué •
Jonathan Chang 張水國