Le sort de Bo Xilai connu prochainement selon un quotidien de Hong Kong

2309-01

Le sort de l’ancien dirigeant communiste de la province de Chongqing, Bo Xilai sera connu prochainement, selon un quotidien de Hong Kong ce samedi.

Photo: Bo Xilai participait au Congrès National du Peuple (NPC 中國共產黨全國代表大會) à Pékin en Mars 2012 (AFP).

TAIPEI 臺北 – Le quotidien ‘Sing Tao Daily (星島日報)’ a indiqué qu’il était vraisemblable que la Chine va retirer sa carte de membre du Parti Communiste à Bo Xilai et va le déchoir après la septième session plénière du 17è Congrès National. La date de la sanction reste à décider. Bo Xilai n’est déjà plus dirigeant de la province de Chongqing, et n’est plus membre du Politburo, mais il reste au Congrès National du Peuple (NPC 中國共產黨全國代表大會).

Le quotidien de langue chinoise citant des sources anonymes a indiqué que le Parti Communiste chinois annoncera clairement le sort de M.Bo avant le début du 18è congrès durant lequel la transition de pouvoir devrait être également annoncé. M.Bo n’a plus été vu en public depuis le mois d’avril et le début de l’enquête à son encontre pour « sérieuse violation de la discipline du parti ». M.Bo était jusqu’alors vu comme l’étoile montante du Parti Communiste en Chine avant sa chute.

Les évènements ont commencé à changer pour M.Bo quand Wang Lijun, aide proche de M.Bo et ancien vice-maire de Chongqinq, s’est réfugié au consulat de américain de Chengdu en février pour y chercher asile. M.Wang a alors rapporté que la femme de M.Bo, Gu Kailai avait tué l’homme d’affaire anglais Neil Heywood, suite à une dispute sur une affaire en cours.

L’assassinat s’est déroulé un soir de novembre 2011 dans un luxueux hôtel de Chongqing. Gu Kailai avait d’abord soigneusement préparé une solution à base de cyanure, qu’elle avait apportée avec du thé et du vin dans la chambre d’Heywood. Alors que le Britannique était sous l’emprise de l’alcool au point d’avoir vomi et qu’il se trouvait allongé sur son lit, elle s’était mise à son chevet et lui avait elle-même versé le liquide létal dans la bouche, tout en lui parlant. Lors du procès, qui s’est tenu lors d’une unique audience le 9 août à Hefei, Gu Xilai a reconnu les faits, mais le tribunal n’a pas dévoilé le mobile du meurtre. Neil Heywood a longtemps été un proche de la famille, avant que les relations ne se dégradent. Elle a été condamné à mort avec une peine suspensive le 20 août 2012

Les autorités n’ont pas encore annoncé la date du début du 18è Congrès, mais il devrait commencer fin Octobre •

Vous pourriez aussi lire ...

2404-01

Un vol Cathay Pacific pour Londres, fait un arrêt d’urgence à Chongqing

Un vol pour Londres de Cathay Pacific (CPA 國泰航空有限公司) a été forcé à se dérouter …

Loading Facebook Comments ...